NOUVELLES

Le FBI aurait identifié l'assassin des deux journalistes américains décapités

25/09/2014 05:13 EDT | Actualisé 25/11/2014 05:12 EST

WASHINGTON - Le militant masqué apparaissant sur des vidéos montrant l'exécution de deux journalistes américains et d'un travailleur humanitaire britannique aurait été identifié par le FBI.

Le nom ou la nationalité de l'assassin, qui s'exprimait avec un fort accent britannique, ne seront toutefois pas révélés, a indiqué jeudi le directeur du FBI, James Comey, au quartier général de l'organisme.

M. Comey n'a pas voulu préciser si l'homme avait organisé les meurtres par lui-même.

Les vidéos montrent le militant du groupe État islamique (ÉI) décapiter les journalistes américains James Foley et Steven Sotloff, ainsi que le travailleur humanitaire britannique David Haines.

À la fin du mois d'août, l'ambassadeur britannique Peter Westmacott avait déclaré que son pays était près d'identifier le meurtrier.

Selon le directeur du FBI, une dizaine d'Américains se battraient aux côtés des djihadistes de l'ÉI. Il estime que plus de 100 Américains ont tenté de se rendre en Syrie pour se joindre au groupe extrémiste.

Certains d'entre eux ont été arrêtés, mais plusieurs ont réussi à y aller. Quelques militants seraient même déjà revenus aux États-Unis. Ils feraient l'objet d'enquêtes ou seraient déjà détenus, selon M. Comey.

Le directeur du FBI n'était toutefois pas certain que tous les sympathisants américains aient été identifiés.

PLUS:pc