NOUVELLES

Deux ânes amoureux séparés dans un zoo de Pologne ont finalement été réunis

25/09/2014 10:29 EDT | Actualisé 25/11/2014 05:12 EST

VARSOVIE, Pologne - Deux ânes amoureux qui avaient été séparés après que leur accouplement eut suscité une controverse ont été réunis dans un zoo de la Pologne.

Les deux bêtes, qui étaient ensemble depuis 10 ans, se sont retrouvées dans l'eau chaude lorsque des mères se sont opposées à ce que leur enfants soient témoins de leur accouplement. Une politicienne conservatrice, Lydia Dudziak, s'est jointe au mouvement et a convaincu le directeur du zoo de Poznan de placer les ânes dans deux enclos séparés.

Le zoo a admis avoir fait une erreur, jeudi, et a annoncé que les deux ânes étaient à nouveau réunis dans un même enclos.

Cette immersion dans la vie amoureuse des deux bêtes est devenue une nouvelle à l'échelle nationale en Pologne au cours des derniers jours. Près de 7000 personnes ont signé une pétition demandant à ce que le couple soit réuni.

Deux pages les appuyant ont même été créées sur Facebook, obtenant près de 10 000 mentions «J'aime».

Des experts se sont prononcés, indiquant que forcer les ânes à vivre seuls pouvait leur nuire psychologiquement. Des politiciens ont même été interrogés à ce sujet au bulletin d'information le plus regardé du pays.

«Séparer les animaux selon leur sexe? C'est complètement idiot», a déclaré Stefan Niesiolowski, membre du parti au pouvoir, Plateforme civique.

Même le porte-parole du parti Droit et Justice, auquel appartient Mme Dudziak, ne s'est pas porté à sa défense.

«C'est un degré d'absurdité (...) qui est tel que je ne veux même pas lire ou savoir quoi que ce soit à ce sujet», a déclaré Adam Hofman mercredi soir.

Au cours des dix années qu'ils ont passé ensemble, les ânes prénommés Napoleon et Antosia ont eu six petits.

PLUS:pc