NOUVELLES

Algérie: la traque des islamistes qui auraient tué le guide français se poursuit

25/09/2014 07:35 EDT | Actualisé 25/11/2014 05:12 EST

ALGER, Algérie - Les forces algériennes traquaient jeudi les militants islamistes qui ont décapité un guide de montagne français en représailles aux frappes aériennes françaises contre le groupe État islamique.

De son côté, le président français François Hollande a organisé une rencontre spéciale, jeudi à Paris, pour discuter du rôle du pays dans la lutte contre le groupe État islamique. «Ce crime ne demeurera pas impuni», a-t-il ensuite promis.

L'Algérie a aussi juré de retrouver les responsables et d'assurer la sécurité des étrangers présents au pays.

Hervé Gourdel a été kidnappé dimanche, à l'occasion d'une excursion dans les monts Djuradjura, dans le nord de l'Algérie. Ses compagnons algériens ont été relâchés. Une vidéo mise en ligne mercredi montre les militants le décapitant.

L'armée algérienne a annoncé qu'une importante chasse à l'homme pour retrouver les «criminels» a été lancée et qu'elle se poursuivra jusqu'à ce qu'ils «aient été totalement éliminés et que le pays ait été purifié de leurs gestes abjects».

Plusieurs habitants de la région ont rapporté jeudi la présence de soldats armés, dont certains sont accompagnés par des chiens. Le terrain difficile et les intempéries pourraient toutefois freiner les opérations.

La famille de M. Gourdel a diffusé jeudi un communiqué dans lequel elle rappelle «son amour des montagnes». Elle remercie aussi la France pour sa solidarité et demande au gouvernement de ne pas utiliser sa mort comme prétexte pour agir.

On craint maintenant que d'autres groupes islamistes ne commettent des agressions similaires contre des Occidentaux, après l'appel lancé dimanche par l'organisation État islamique.

M. Gourdel pourrait toutefois s'être trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, puisque les extrémistes algériens sont confinés aux régions montagneuses reculées du nord du pays et qu'il compte parmi les rares étrangers à s'être aventuré dans la région.

PLUS:pc