DIVERTISSEMENT

Scandale autour d'une blague du combo «Simpsons/Family Guy»

24/09/2014 11:24 EDT | Actualisé 24/11/2014 05:12 EST

Une blague incluse dans une prochaine émission spéciale combinant les Simpsons et Family Guy (Les Griffin) met la chaîne Fox dans l'embarras.

L'émission spéciale, qui doit être diffusée dimanche, mettra en scène la famille Griffin en visite à Springfield, où elle fera la rencontre de Bart Simpson et sa famille.

La blague controversée circule depuis quelque temps dans la bande annonce de l'épisode que Fox a diffusée en ligne au cours de l'été. Elle arrive à la fin d'une scène dans laquelle l'incorrigible Bart enseigne au petit Stewie Griffin comment faire un coup de téléphone. Il téléphone donc à sa victime favorite, Moe, pour lui demander de parler à un client au nom comique. Impressionné, Stewie essaie de l'imiter, mais lorsqu'il joint Moe au téléphone, il lui lance: «Bonjour, Moe? Ta soeur se fait violer.»

Tim Winter, président du groupe Parents Television Council, explique qu'il est un fan de longue date de Matt Groening, créateur des «Simpsons», et qu'il a donc cherché à voir la bande annonce lorsqu'elle a été diffusée. Il affirme avoir été troublé par la blague sur le viol, surtout à un moment où les histoires d'agressions sur des campus universitaires et de violence contre les femmes perpétrée par des joueurs de la NFL font les manchettes. Selon lui, lorsque le viol est accepté dans une blague, «le geste devient moins choquant dans la vraie vie».

Winter dit avoir écrit à Matt Groening, au créateur de Family Guy Seth MacFarlane et à Fox en août dernier, demandant que la blague soit retirée de l'épisode lorsqu'il sera présenté à la télévision. Il affirme cependant n'avoir reçu aucune réponse.

Une porte-parole de Fox a déclaré que la chaîne ne commenterait pas les critiques et n'a pas voulu préciser si on songeait à retirer la blague.

La porte-parole du groupe d'aide aux personnes victimes d'agression Rape, Abuse and Incest National Network (RAINN), Katherine Hull Fliflet, affirme pour sa part que la blague ne l'a pas choquée.

«Je crois que l'émission dit clairement que le viol n'est pas drôle grâce à la façon dont la blague est intégrée, a-t-elle indiqué. J'espère que les téléspectateurs la verront de cette façon.»

MacFarlane a récemment mentionné la blague en entrevue dans le magazine Entertainment Weekly, prédisant qu'il serait sans doute attaqué dans les médias. «Mais dans le contexte, c'est plutôt drôle», a-t-il dit.

Tim Winter croit quant à lui que le sujet n'est pas matière à rire, et il s'inquiète surtout de la façon dont les jeunes téléspectateurs percevront la blague, surtout si ce sont des fans des «Simpson» qui ne sont pas familiers avec le style d'humour de «Family Guy».

«Nous ne nous moquons pas de certains groupes parce que nous réalisons que ce serait un manque de sensibilité et moralement répréhensible, a-t-il avancé. Pourquoi ne ferions-nous pas la même chose en ce qui a trait aux agressions sexuelles?»

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les Simpson rencontrent les Griffin