Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Brancher la télé à Internet: plusieurs adeptes au Québec

Brancher la télé à Internet: plusieurs adeptes au Québec
Getty Images

De plus en plus de Québécois branchent leur téléviseur à Internet, selon les récentes données d'une enquête publiée mercredi par le CEFRIO.

L'enquête NETendances sur le divertissement en ligne révèle que près de la moitié des Québécois, soit 48%, branchent leur téléviseur sur le Web en 2014. En 2013, ce chiffre s'élevait à 39%. Cette pratique est encore plus prisée par les hommes (53%) que par les femmes (44%), chez les internautes âgés de 18 à 44 ans (62%) ainsi que dans les foyers où le revenu annuel est supérieur à 100 000 dollars (69%).

La console de jeu est le moyen le plus répandu pour accéder à Internet à partir de son téléviseur, suivi de l'ordinateur, de l'appareil mobile, du téléviseur intelligent et du lecteur multimédia en continu.

Cette année comme la précédente, le visionnement de vidéos sur des sites comme YouTube, Dailymotion ou Vimeo est toujours l'activité de divertissement en ligne la plus répandue. Un total de 57% des internautes dit regarder des vidéos en ligne et chez les 18 à 24 ans, cette proportion grimpe à 90%.

En 2014, 36% des internautes regardent la webtélé — gratuite ou payante — sur des plateformes comme Tou.tv ou Netflix, entre autres. La webtélé payante est par ailleurs de plus en plus populaire au Québec et est désormais regardée par 20% des internautes (contre 14% en 2013).

Le téléchargement de musique, gratuite ou payante, est pratiqué par 35% des internautes québécois. L'écoute de musique en lecture continue est toujours populaire, comptant 29% d'adeptes dans la province.

Plus du tiers (36%) des internautes jouent à des jeux en ligne, et la proportion d'adeptes est comparable entre les hommes et les femmes. Les internautes masculins utilisent cependant davantage la console de jeux, tandis que les femmes préfèrent les sites de jeux en ligne.

Enfin, la proportion d'adultes québécois qui téléchargent des livres numériques en 2014, soit 14%, est demeurée stable comparativement à 2013 (13%t).

INOLTRE SU HUFFPOST

vision, traced

Des oeuvres créées à partir de téléphones intelligents

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.