NOUVELLES

Le jeune Fucale victime de la lutte que se livrent Budaj et Tokarski

24/09/2014 02:51 EDT | Actualisé 24/11/2014 05:12 EST

BROSSARD, Qc - Le jeune gardien Zachary Fucale a été victime de la lutte que se livrent Peter Budaj et Dustin Tokarski pour l'obtention du poste de second à Carey Price au camp du Canadien.

Après avoir pris part à un match préparatoire l'an dernier, Fucale a été le premier joueur retranché cette année, mardi.

L'entraîneur Michel Therrien a affirmé qu'il ne fallait pas interpréter la décision comme de l'insatisfaction à l'endroit du Lavallois âgé de 19 ans.

«Au contraire, nous sommes très satisfaits de lui. Il a très bien fait, mieux que l'an dernier. Il est reparti avec de très bonnes notes dans son dossier», a-t-il mentionné, mercredi.

Fucale avait dit souhaiter répéter l'expérience de l'an dernier et participer à une autre rencontre hors concours, mais Therrien a expliqué que c'est un camp «différent» par rapport à l'année dernière pour ce qui est des gardiens. Selon le plan établi, on veut donner trois départs à Carey Price et offrir l'occasion à Budaj et à Tokarski de disputer des matchs complets.

«Nous voulons permettre à Carey d'être fin prêt pour le début de la saison, a dit Therrien. Nous jugeons qu'il a besoin de trois départs. Il va disputer la première moitié de match jeudi et il va obtenir deux autres départs.»

Comme le Tricolore a une décision importante à prendre dans le cas de Tokarski, qu'il pourrait perdre au ballottage à la fin du camp, on veut bien analyser son rendement.

Pour cette raison, Therrien a confirmé que le vétéran Budaj et lui joueront des matchs complets sous peu. Question d'équité pour les deux.

Après jeudi, le CH aura cinq autres matchs préparatoires à jouer avant d'amorcer sa saison.

Pour revenir à Fucale, on a voulu lui permettre de participer au match intra-équipe Rouges-Blancs au Centre Bell, lundi, avant de le retourner à son équipe junior, les Mooseheads de Halifax. Il a bien paru en ne cédant qu'un but dans le gain de 2-1 des Rouges.

«C'était acquis qu'il retournerait chez les juniors, a résumé Therrien. Nous voulons qu'il connaisse une bonne saison. L'an prochain, il va passer à une autre étape de sa carrière, en graduant chez les professionnels.»

PLUS:pc