NOUVELLES

Le cessez-le-feu est de nouveau violé dans l'est de l'Ukraine

24/09/2014 07:58 EDT | Actualisé 24/11/2014 05:12 EST

DONETSK, Ukraine - Des tirs de mortier ont touché un immeuble résidentiel du bastion rebelle de Donetsk dans la nuit de mardi à mercredi, violant une nouvelle fois le cessez-le-feu en vigueur dans l'est de l'Ukraine.

Les deux camps avaient pourtant témoigné de progrès mardi, en annonçant le retrait des batteries d'artillerie lourde du front.

Mercredi, Kiev a accusé les rebelles d'avoir violé la trêve adoptée le 5 septembre. Le porte-parole du Conseil ukrainien de sécurité nationale, le colonel Andriy Lysenko, a indiqué aux journalistes que huit soldats ont été légèrement blessés au cours des dernières heures. On ne déplore toutefois aucune perte de vie.

Un immeuble résidentiel situé au nord de Donetsk a été lourdemment endommagé par des bombardements. Au moins deux appartements ont été détruits. L'agence de presse RIA Novosti cite des rebelles selon qui deux personnes ont été tuées, mais aucune source sur le terrain ne pouvait confirmer ce bilan.

Ce quartier de la ville est soumis à des bombardements presque quotidiens, en dépit du cessez-le-feu, alors que les différentes factions se disputent le contrôle de l'aéroport actuellement occupé par les forces gouvernementales.

Au moins 3500 personnes ont été tuées depuis le début du conflit à la mi-avril, mais l'ONU croit que le bilan actuel est probablement nettement plus élevé. Les infrastructures de la région, des ponts aux aéroports en passant par les mines de charbon, ont été lourdement endommagées.

Un porte-parole de l'OTAN, le lieutenant-colonel canadien Jay Janzen, a indiqué à l'Associated Press mercredi que l'OTAN a constaté un repli important des forces russes conventionnelles déployées en Ukraine, avant d'ajouter que certaines forces russes sont toujours sur place.

Il a dit qu'il est difficile de savoir combien de soldats russes sont déployés en Ukraine, puisqu'ils traversent une frontière contrôlée par les insurgés.

PLUS:pc