NOUVELLES

Le Canadien forme un groupe principal de 27 joueurs au camp d'entraînement

24/09/2014 11:42 EDT | Actualisé 24/11/2014 05:12 EST

BROSSARD, Qc - Le Canadien n'a procédé à aucun retranchement, mercredi, mais il a refondu en deux groupes — incluant un principal formé de 27 joueurs — les trois qu'il avait créés à l'ouverture du camp d'entraînement.

Quinze attaquants, neuf défenseurs et trois gardiens composent maintenant le groupe A.

À l'entraînement, Michel Therrien a mis l'accent sur les stratégies qu'il veut faire assimiler aux joueurs en vue de la saison régulière.

«C'était une journée planifiée depuis longtemps, a expliqué l'entraîneur. Une journée importante puisque nous n'en disposons que de six pendant tout le camp, avant notre premier match de la saison le 8 octobre. La prochaine sera samedi. Je dois faire bon usage de ces journées parce que ma tâche est de m'assurer que l'équipe soit la plus prête possible en début de saison.»

Les jeunes Jiri Sekac, Jacob De La Rose et Nikita Scherbak ont été greffés au groupe de vétérans attaquants, mais pas Christian Thomas et Drayson Bowman, qui se sont mis en évidence dans la victoire de 3-2 contre les Bruins de Boston mardi.

En défense, Greg Pateryn, Jarred Tinordi, Nathan Beaulieu et Francis Bouillon ont joint les vétérans assurés d'un poste Andrei Markov, P.K. Subban, Tom Gilbert, Alexei Emelin et Mike Weaver. Peter Budaj et Dustin Tokarski secondent Carey Price devant le filet.

L'exemple Bournival

Therrien a insisté pour dire qu'il n'y a rien de coulé dans le béton et que des joueurs du groupe B peuvent encore venir chambouler l'ordre établi.

«Prenez Michaël Bournival par exemple, a-t-il évoqué. Pensez-vous qu'il aurait fait partie du groupe principal l'an dernier? La réponse est non. Mais ses performances au camp et dans les matchs préparatoires lui ont permis de mériter un poste.

«Cette année, un joueur comme Christian Thomas, qui nous a montré de belles choses mardi, va ravoir l'occasion de disputer un match hors-concours. Il reste six matchs à jouer, d'autres jeunes auront également une autre chance. Vous ne devez pas tirer de conclusions hâtives.»

Admettant que Sekac et De La Rose partent avec une longueur d'avance sur les autres, Therrien a dit qu'on les a intégrés au groupe principal, ainsi que Scherbak en raison de son statut de premier choix de repêchage cette année, afin de leur permettre d'acquérir de l'expérience.

«Nous aurions voulu faire de la place à plus de joueurs possibles, mais nous ne pouvions pas être huit trios sur la glace. Une séance avec cinq trios et neuf défenseurs, c'est le maximum pour travailler efficacement les aspects du système de jeu.»

Price et Subban jeudi

Therrien a laissé filtrer que Price et Budaj vont se partager la tâche devant le filet, jeudi, au cours de la rencontre face à l'Avalanche du Colorado au Centre Bell. En défense, le nouveau multi-millionnaire P.K. Subban fera sa rentrée en compagnie d'Alexei Emelin.

À l'attaque, on devrait voir à l'oeuvre le trio de David Desharnais, avec Max Pacioretty et P.-A. Parenteau. Le nouveau venu Parenteau a confirmé qu'il sera en uniforme face à son ancienne équipe.

«J'ai demandé de jouer les deux matchs contre l'Avalanche», a confié l'ailier droit, en précisant qu'il souhaitait jouer devant des memebres de la famille et des amis au Colisée Pepsi de Québec.

Eller, bientôt

Le joueur de centre Lars Eller n'est pas officiellement dans le groupe principal puisque son nom figure sur la liste des joueurs blessés.

«Lars devrait être de retour avec le groupe jeudi ou vendredi», a annoncé Therrien. Incommodé par une blessure au bas du corps, le Danois a patiné en solitaire, mercredi.

Michael McCarron, qui s'est blessé au bras gauche mardi, Jérémy Grégoire, Connor Crisp, Jack Nevins et Dalton Thrower sont les autres éclopés au camp.

Therrien a dit croire que McCarron n'avait pas subi de fracture, en précisant qu'on connaîtrait plus tard la gravité exacte de la blessure. Sur son compte Twitter, McCarron s'est dit prêt à se rétablir au plus tôt.

Les membres du groupe B se sont livré un match intra-équipe sur l'autre patinoire, marquant en quelque sorte le début du camp des Bulldogs.

Cinq nouveaux joueurs se sont ajoutés au groupe, sur invitation des Bulldogs. Il y a parmi eux l'attaquant québécois Maxime Macenauer. Les autres sont le gardien Frankie Palazzese ainsi que les attaquants Derek Army, Shane Bakker et Jared Gomes.

PLUS:pc