NOUVELLES

La Québécoise Eugenie Bouchard atteint les quarts de finale à Wuhan

24/09/2014 10:48 EDT | Actualisé 24/11/2014 05:12 EST

WUHAN, Chine - La Québécoise Eugenie Bouchard a atteint les quarts de finale de l'Omnium de Wuhan, mercredi, en disposant de l'Américaine Alison Riske 6-2, 6-3 dans un duel d'à peine 78 minutes.

«Ça c'est joué en deux sets, mais ça a tout de même été un match difficile, a raconté la Québécoise en point de presse. Alison est une très bonne joueuse et elle ne pas m'a pas donné de point gratuit. J'ai dû me battre pour absolument tous mes points et la foule a semblé apprécier le spectacle.»

Bouchard, sixième tête de série de la compétition et neuvième raquette mondiale, a obtenu cinq bris de service dans cette rencontre, n'en concédant que deux à son adversaire, 67e au monde. Elle a de plus érussi deux as contre aucun pour Riske et deux doubles fautes contre trois pour l'Américaine.

La joueuse de 20 ans a placé 64 pour cent de ses premiers services en jeu, remportant 72 pour cent des échanges en pareilles situations.

«À chaque fois que j'ai senti que j'avais une occasion, j'ai attaqué, a indiqué Bouchard. C'est vraiment mon style de jeu et ce que je tente de faire à tous les matchs, mais ça a particulièrement bien fonctionné (mercredi) soir. J'aurais pu mieux jouer au filet, il y a toujours place à amélioration.»

En quarts, Bouchard sera opposée à la Française Alizée Cornet, qui a poursuivi sa route en défaisant la Belge détentrice d'un laissez-passer Kirsten Flipkens 7-6 (4), 1-6, 6-3. Flipkens menait 3-1 dans le set ultime, mais n'a pas pu maintenir le rythme.

Dans les autres rencontres, la Suissesse issue des qualifications Timea Bacsinszky a causé toute une surprise en éliminant la quatrième tête de série Maria Sharapova 7-6 (3), 7-5. La Russe ne s'est pas aidée en commettant six doubles fautes au premier set seulement, en plus d'offrir deux bris de service à son adversaire dans la seconde manche.

La quatrième raquette mondiale n'a pas été en mesure d'ébranler Bacsinszky, dont il s'agit de la plus importante victoire en carrière. Bacsinszky avait auparavant inscrit deux victoires contre des joueuses du top-10 — la dernière en 2010 —, mais toutes deux avaient été obtenues à la suite du retrait de son adversaire.

Bacsinszky affrontera en quarts la Danoise classée huitième Caroline Wozniacki, tombeuse de l'Australienne Casey Dellacqua 6-0, 6-3.

Troisième joueuse au monde, Petra Kvitova a remporté son premier duel face à sa compatriote tchèque Karolina Pliskova 6-3, 2-6, 6-4. En quarts, elle sera opposée à la Française Caroline Garcia, tombeuse de l'Américaine Coco Vandeweghe 6-3, 6-2.

Finalement, l'Allemande Angelique Kerber, septième tête de série, a facilement battu la Tchèque Barbora Zahlavova Strycova 6-1, 6-1 pour mettre la table à un quart de finale contre l'Ukrainienne Elina Svitolina, qui a profité de l'abandon de l'Espagnole Garbine Muguruza, aux prises avec une gastro-entérite.

PLUS:pc