DIVERTISSEMENT

Le cinéaste néerlandais George Sluizer décédé

24/09/2014 09:48 EDT | Actualisé 24/11/2014 05:12 EST
Dominique Charriau via Getty Images
BERLIN, GERMANY - FEBRUARY 14: Director George Sluizer attends the 'Dark Blood' Photocall during the 63rd Berlinale International Film Festival at the Grand Hyatt Hotel on February 14, 2013 in Berlin, Germany. (Photo by Dominique Charriau/WireImage)

George Sluizer, le cinéaste néerlandais ayant réalisé le dernier film de River Phoenix Dark Blood, est décédé à l'âge de 82 ans.

Les organisateurs du Festival du film des Pays-Bas et du Festival international du film de Berlin ont indiqué que Sluizer était décédé samedi, «après une longue maladie». Ils n'ont cependant pas précisé la cause du décès. Le réalisateur souffrait d'une maladie artérielle et avait survécu de justesse à une rupture d'anévrisme en 2007. Il avait alors décidé de poursuivre le montage de Dark Blood.

Au cours d'une carrière qui s'est échelonnée sur cinq décennies, Sluizer s'est surtout fait connaître grâce à son thriller Spoorlos (L'homme qui voulait savoir), paru en 1988, qui racontait l'histoire d'un homme enquêtant sur la disparition de sa copine.

Sluizer a déjà déclaré que Stanley Kubrick lui avait dit que ce film était le plus terrifiant qu'il avait vu, et les deux cinéastes s'étaient rencontrés pour discuter de techniques de montage.

Dark Blood n'était terminé qu'aux deux tiers en 1993 lorsque Phoenix, vedette montante de Hollywood, est décédé d'une crise cardiaque provoquée par la drogue à l'âge de 23 ans.

Le film est resté sur les tablettes pendant des années, mais Sluizer l'a sauvé de la destruction en 1998. Après être passé près de la mort en 2007, il a commencé à monter une nouvelle version du film, qui a été diffusé cinq ans plus tard.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Ils sont décédés en 2014