POLITIQUE

Étalement de la hausse salariale des médecins: Québec s'entend avec les deux fédérations

24/09/2014 04:54 EDT | Actualisé 24/09/2014 05:25 EDT
PC

QUÉBEC _ Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a annoncé mercredi après-midi la conclusion d'ententes de principe avec les médecins omnipraticiens et les médecins spécialistes pour l'étalement de leurs hausses salariales sur une période de huit ans.

M. Barrette a affirmé que la proposition prévoit qu'aucun versement ne sera effectué durant l'année financière 2014-2015.

Au cours des derniers mois, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont négocié avec M. Barrette.

Pour faciliter l'atteinte de l'équilibre budgétaire, le gouvernement souhaitait étaler une somme de 1,2 milliard $ en hausses salariales sur une période plus longue que les deux ans prévus dans une entente précédente. M. Barrette demandait un étalement sur neuf ans sans hausses en 2014-2015 ni 2015-2016.

Le ministre avait d'abord annoncé mercredi matin, avant une réunion du caucus des députés libéraux, la conclusion d'une entente avec les médecins omnipraticiens. Il avait alors indiqué que les discussions se poursuivaient avec les spécialistes et qu'il ne restait qu'"un petit pas à faire".

Selon M. Barrette, la FMOQ soumettra l'entente de principe à ses membres le 4 octobre tandis que la FMSQ devrait faire de même lors d'une assemblée générale spéciale jeudi soir.

Les négociations avaient débuté en mai pour être interrompues durant l'été. La semaine dernière, les échanges ont été plus vifs entre la FMSQ et M. Barrette, qui a présidé le regroupement jusqu'à son élection au gouvernement cette année.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

11 controverses du gouvernement Couillard