Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Thomas Mulcair remet en question la neutralité du président de la Chambre des communes

Mulcair doute de la neutralité du président de la Chambre des communes
CP

Le chef de l'opposition Thomas Mulcair a accusé mardi le président de la Chambre des communes de partisanerie après avoir tenté d'arracher sans succès des détails sur la mission canadienne en Irak.

La mission se terminera-t-elle après 30 jours? Combien des 69 conseillers des forces spéciales canadiennes se trouvent actuellement sur le terrain? Le rôle opérationnel du Canada a-t-il été clairement défini?

À chacune de ces trois questions, son interlocuteur, le député conservateur Paul Calandra a répondu en critiquant les propos d'un employé néo-démocrate sur Israël.

Jugeant que les réponses n'avaient aucun lien avec les questions, Thomas Mulcair a fini par sortir de ses gonds et accusé le président de la Chambre des communes, le conservateur Andrew Scheer, de faillir à sa tâche.

Excédé, il a lancé que l'absence d'intervention de M. Scheer remettait en doute sa "neutralité".

Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) n'a pu poser les deux autres questions qui étaient au menu: M. Scheer lui a coupé le sifflet et a donné la parole aux libéraux.

À l'issue de la période des questions, Thomas Mulcair s'est gardé de répéter ses propos, mais il a déploré l'attitude du gouvernement dans ce dossier.

Le secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, James Bezan, a invoqué des enjeux de "sécurité nationale" pour expliquer la discrétion du gouvernement.

Jean Charest - Québec: 26 %

Les premiers ministres les moins populaires

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.