NOUVELLES

Une coalition lance un appel de fonds pour lutter contre l'épidémie d'Ebola

22/09/2014 11:16 EDT | Actualisé 22/11/2014 05:12 EST

OTTAWA - Des agences d'aide canadiennes lancent un appel conjoint de fonds afin de financer des efforts de santé publique et de prévention du virus Ebola en Afrique de l'Ouest.

La Coalition Humanitaire, qui réunit les agences Aide à l'enfance, CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Plan Canada, soutient que l'inaction n'est absolument pas envisageable devant la flambée de cas. Elle affirme que des fonds sont essentiels pour traiter les personnes qui ont contracté la maladie, pour mettre en quarantaine celles qui en présentent des symptômes et pour intensifier les efforts de promotion de la santé publique.

Plus de 5000 personnes ont à ce jour été infectées par le virus Ebola et au moins 2500 y ont succombé. L'épidémie, qui frappe actuellement le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée, se propage rapidement et menace des milliers d'autres personnes. Les pays touchés par l'Ebola ont un système de santé publique précaire et n'ont pas l'équipement nécessaire pour juguler une crise de cette ampleur.

Selon la coalition. de simples mesures, telles la diffusion d'information exacte, la formation de personnel de santé communautaire et la distribution de trousses d'hygiène et d'eau potable, peuvent réduire le nombre de nouveaux cas. Comme dans toutes les situations d'urgence, les femmes et les enfants sont les plus vulnérables. Les agences ont donc mis sur pied des programmes destinés à les protéger et à les soutenir.

PLUS:pc