DIVERTISSEMENT

RIDM: 10 titres annoncés

22/09/2014 02:07 EDT | Actualisé 23/09/2014 11:14 EDT
Courtoisie

Les Rencontres Internationales du documentaire de Montréal (RIDM), dont la 17e édition se tiendra du 12 au 23 novembre, vient de dévoiler 10 films qui seront de la partie. Petit survol.

Dans la section «Présentations spéciales» , on compte notamment The 50 Year Argument, documentaire de Martin Scorcese et David Tecdeschi. Dans ce film, on aborde des débats socioculturels qui ont marqué le dernier demi-siècle. On retrouve également Altman, documentaire sur l'artiste Robert Altman réalisé par Ron Mann, un passionné de cinéma très anti-conformiste.

La section «Beat Dox», inaugurée l'année dernière, présente quant à elle des documentaires musicaux. Cette année, on aura droit à la projection anniversaire de Stop Making Sense de Jonathan Demme, film sur la gloire des Talking Heads tourné il y a trente ans. On pourra également voir La muse errante de Tamás Wormser, film sur des virtuoses de la judéité.

Marmato de Mark Grieco - film relatant la bataille du village Marmato contre une minière canadienne - et The Stone River de Giovanni Donfranscesco - documentaire qui aborde les souvenirs de travailleurs de pierre italiens - seront présentés dans la section «Territoires».

La section «Contre-courant», qui regroupe des documentaires hors normes, offre notamment cette année Atlas d'Antoine Agata. Dans ce film, c'est la souffrance et la jouissance qui sont explorés. Prostitué(e)s et drogué(e)s témoignent dans ce long métrage qui sort des sentiers battus.

Dans «Horizons», section qui met en lumière les bouleversements du monde, on trouvera entre autres L'empreinte de Yvan Dubuc et Carole Poliquin, documentaire mettant en lumière le périple de Roy Dupuis, qui tente de découvrir les liens entre histoire québécoise et influence amérindienne. Du côté international, on pourra voir Moug de Ahmed Nour, film sur l'après-révolution de Suez en Égypte.

À noter: le volet «Docs 2.0» a été renommé «UXdox» cette année. La section interactive offrira CLOUDS de James Geroge et Jonathan Minard, une expérience immersive qui présente un point de vue audacieux sur les frontières entre cinéma, jeux vidéos, arts visuels, etc.

Pour plus d'informations, c'est ici.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les films de la semaine - 19 septembre