BIEN-ÊTRE

5 astuces pour devenir plus patient

22/09/2014 02:38 EDT | Actualisé 22/09/2014 02:38 EDT
Michael Blann via Getty Images

Question: quel est le point commun entre les embouteillages, les files d'attente et les services trop lents au restaurant?

Réponse: ce sont trois choses qui mettent notre patience à l'épreuve.

Dans un monde digitalisé, nous sommes habitués à obtenir tout tout de suite et à être en permanence occupés. Notre environnement nous amène à penser que nous n'avons le temps pour rien.

Pourtant, de récentes études montrent que si l'on s'entraînait à être patient, nos vies seraient plus faciles. Voici cinq façons d'apprendre à pratiquer notre patience.

Pratiquez la gratitude.

gratitude

La gratitude présente une multitude de bénéfices: elle nous rendrait plus heureux, moins stressés et plus optimistes -- et selon une étude datant de mars 2014 parue dans la revue Psychological Science, cela peut aussi nous aider à améliorer notre patience.

«Montrer de la reconnaissance peut renforcer le contrôle de soi. Réduire l'impatience par la pratique de la gratitude permet de réduire un large éventail de troubles sociétaux, de l'achat compulsif à l'obésité en passant par le tabagisme», a déclaré Ye Li, chercheur et professeur à l'Université de Californie à l'Association américaine de sciences de la psychologie.

Il s'agit donc ici de se débarrasser de notre besoin constant de reconnaissance.

Sachez reconnaître l'origine de cette impression de courir après le temps.

concentrate

Nos listes de priorité créent des embouteillages dans nos têtes. Nous sommes tellement submergés par les choses à faire que nous ne tolérons plus aucun élément pouvant se mettre sur notre chemin. «Nous vivons des vies interrompues, ponctuées de distractions qui nous viennent de tous côtés, indique l'auteur Rob White. Tout cela crée une impression d'empressement constant.»

Écrivez vos pensées ou vos tâches pour visulaiser ce qui vous rend impatient, écrit Rob White.

Forcez-vous à attendre.

looking at watch

Selon une récente étude, le fait d'attendre nous rendrait plus heureux sur le long terme. Et la seule façon de s'habituer à attendre est de s'entraîner. Commencez par de petites tâches: attendez une semaine avant de regarder votre série préférée ou 10 minutes pour manger votre brownie. Vous verrez rapidement que plus vous pratiquez la patience, plus vous l'appliquerezà des situations beaucoup plus irritantes.

Acceptez l'inconfort.

traffic stress

Trop souvent, quand nous sommes en dehors de notre zone de confiance, nous nous impatientons. Mais comme l'a écrit Jane Bolton, thérapeute du mariage et de la famille, dans un billet paru sur Psychology Today, nous devons nous habituer à l'inconfortable:

Prenez de profondes inspirations.

breathing into sun

Reprenez votre souffle. Ce simple exercice a le pouvoir de calmer l'âme et le corps.

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