Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

#NotInMyName: de jeunes musulmans britanniques lancent une campagne sur les réseaux sociaux

#NotInMyName, la campagne de jeunes musulmans contre l'Etat islamique

Ils refusent que l'Etat islamique parle en leur nom. De jeunes musulmans britanniques ont lancé une campagne pour dénoncer les agissements du groupe jihadiste actif en Syrie et en Irak, dont les actes de violence au cours des dernières semaines ont suscité une condamnation internationale.

Dirigée par Active Change Foundation (une fondation pour la charité qui lutte contre l'extrémisme sous toutes ses formes), la campagne #NotInMyName ("pas en mon nom") donne une voix aux jeunes musulmans du Royaume-Uni s'opposant à la haine et la violence adoptée par le groupe terroriste.

Le site de la campagne précise que "l'Etat islamique se cache derrière un faux islam" et les participants insistent sur le fait que les croyances de l'Etat islamique "n'ont rien à voir avec ce que nous défendons".

Hanif Qadir, fondateur de Active Change Foundation, a expliqué la raison qui a poussé ce mouvement à voir le jour: "Les jeunes musulmans britanniques en ont assez et sont fatigués de cette propagande haineuse des terroristes de l'Etat islamique et de leur prolifération sur les réseaux sociaux. Ils sont en colère de voir ces criminels utiliser ces plateformes pour radicaliser les jeunes et diffuser leurs discours violents au nom de l'Islam".

Hanif Qadir, founder of Active Change Foundation

Un membre du groupe de jeunes a ajouté: "Nous rejetons complètement l'Etat islamique parce que nous ne reconnaissons pas l'Islam pour lequel ils prétendent combattre." "L'Islam nous enseigne le respect, la miséricorde, la paix, la bonté et la foi, nous y croyons fermement et nous voulons le protéger contre les radicaux et fanatiques dont l'existence menace notre religion".

La campagne a été lancée à la suite de l'assassinat de David Haines, le dernier d'une série de meurtres violents commis par l'Etat islamique.

Le Conseil Musulman Britannique a condamné les actions de l'organisation au nom des musulmans britanniques. "Les musulmans en Grande-Bretagne et dans le monde ont condamné ces personnes, et les arguments qu'ils utilisent ont été réfuté complètement étant loin de la religion de l'Islam", a commenté le secrétaire général, le Dr Shuja Shafi.

David Cameron a déclaré des propos similaires la semaine dernière dans un discours dans lequel il a déclaré que les membres de l'Etat islamique "ne sont pas musulmans, ce sont des monstres".

Young Muslims of the Active Change Foundation

"Les réseaux sociaux appartiennent aux jeunes et nous devons l'utiliser pour s'unir et parler d'une seule voix", a déclaré un jeune membre de Active Change Foundation. "Il est de notre responsabilité en tant que Britanniques et musulmans de rejeter l'Etat islamique et faire tout ce que nous pouvons pour couvrir leurs voix de haine et de violence et, surtout, leur dégradation de l'islam".

INOLTRE SU HUFFPOST

L'Etat islamique, c'est quoi?

L'État islamique en 7 points

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.