NOUVELLES

Des islamistes liés à l'État islamique prennent un otage français en Algérie

22/09/2014 05:16 EDT | Actualisé 22/11/2014 05:12 EST

ALGER, Algérie - Une cellule de la branche nord-africaine d'al-Qaïda qui a joint les rangs du groupe État islamique (ÉI) a enlevé un Français et menacé lundi de le tuer dans les 24 prochaines heures si la France ne retirait pas sa participation aux frappes aériennes contre l'ÉI.

Dans une vidéo, le groupe Jund al-Khilafah dit qu'il répond aux appels du porte-parole de l'ÉI Abou Mouhammad Al-Adnani, qui a demandé à ses fidèles de s'en prendre aux Américains et aux Européens.

Le président français, François Hollande, a parlé avec le premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, et affirmé dans un communiqué que les deux pays étaient en contact permanent pour tenter de retrouver et libérer l'otage.

Les forces armées françaises ont joint les États-Unis le 19 septembre dans une opération aérienne visant les forces de l'État islamique, qui a pris le contrôle de grandes portions de territoire chevauchant la frontière entre la Syrie et l'Irak.

Le groupe Jund al-Khilafah s'est séparé de la branche nord-africaine d'al-Qaïda dans les dernières semaines pour se joindre à l'ÉI, qui s'est révélé comme un ennemi brutal, à la hauteur d'al-Qaïda.

Jund al-Khilafah n'est pas le seul à se séparer d'al-Qaïda. Ce mouvement vers l'ÉI annonce l'affaiblissement du groupe terroriste face à son nouveau rival.

Selon le ministère algérien de l'Intérieur, le Français et deux amis algériens étaient en voiture dans les montagnes près du village d'Ait Ouabane lorsqu'ils ont été appréhendés par un groupe d'hommes armés, dimanche soir. Les Algériens ont été relâchés. Le Français est un guide d'alpinisme âgé de 55 ans.

Dimanche, le porte-parole de l'ÉI, Abou Mouhammad Al-Adnani, demandait à ses alliés de tuer des Européens et des Américains, plus spécialement «les sales Français méprisants». Le groupe terroriste a déjà décapité deux journalistes américains et un travailleur humanitaire britannique.

PLUS:pc