NOUVELLES

Bettman dit que la LNH est proactive dans sa gestion de la conduite des joueurs

22/09/2014 05:29 EDT | Actualisé 22/11/2014 05:12 EST
Mitchell Leff via Getty Images
PHILADELPHIA, PA - JUNE 27: NHL Commissioner Gary Bettman speaks during the first round of the 2014 NHL Draft at the Wells Fargo Center on June 27, 2014 in Philadelphia, Pennsylvania. (Photo by Mitchell Leff/Getty Images)

TORONTO - En marge des nombreux scandales de violence conjugale qui éclaboussent la NFL, Gary Bettman a déclaré lundi que la LNH est proactive dans sa gestion de la conduite des joueurs à l'extérieur de la patinoire.

De passage pour un dîner-conférence au Canadian Club de Toronto, le commissaire de la LNH n'a pas discuté des problèmes spécifiques au football, mais il a assuré que sa ligue tentait de prévenir de telles situations en éduquant les joueurs.

«Nous avons mis sur pied un programme d'éducation et de soutien il y a plus d'une décennie, a rappelé Bettman. Notre département de la sécurité l'enseigne à nos joueurs et nos conseillers du programme de santé comportementale le révise avec eux au moins une fois, sinon plus, pendant la saison...

«De toute évidence, la violence conjugale n'a pas sa place, et nous sommes fiers du comportement de nos joueurs sur la patinoire, ainsi qu'à l'extérieur de celle-ci.»

Bettman a ajouté que les sports constituent un «véhicule qui peut influencer de manière positive des changements sociaux».

Dans la NFL, le commissaire Roger Goodell a été vertement critiqué pour sa gestion du dossier de l'ex-porteur de ballon étoile des Ravens de Baltimore Ray Rice, après qu'une bande vidéo le montrant en train d'asséner un violent coup de poing à sa fiancée de l'époque — aujourd'hui sa femme — dans un casino d'Atlantic City ait été diffusée.

Entre-temps, le demi-offensif étoile des Vikings du Minnesota Adrian Peterson est accusé d'avoir frappé son fils âgé de 4 ans à l'aide d'une petite branche d'arbre, en mai, au Texas.

Bettman a dit que dans un rôle aussi important que celui de Goodell, la gravité de chaque erreur est décuplée.

«Quand tu te retrouves dans ce genre de situation, tu n'as pas le luxe de pouvoir prendre une soirée de congé, a commenté Bettman. Si quelque chose se produit, tu dois immédiatement t'en occuper, et tu dois tout faire pour corriger la situation.»

Bettman a aussi discuté des plans d'expansion de la LNH, rappelant que la ligue affichait une meilleure santé financière que jamais auparavant, sans qu'elle puisse toutefois enclencher un processus d'expansion en bonne et due forme. Il a aussi refroidi les ardeurs de ceux qui croient que Toronto pourrait accueillir une deuxième équipe de la LNH car selon lui, si jamais les Maple Leafs de Toronto remportent la Coupe Stanley, alors une équipe d'expansion ne pourrait jamais s'établir solidement, même dans un marché de hockey comme celui-ci.

La saison 2013-2014 de la LNH en vidéos