NOUVELLES

Air France dit que la grève lui coûte 25 millions $ US par jour

22/09/2014 09:47 EDT | Actualisé 22/11/2014 05:12 EST

PARIS - Les pilotes d'Air France ont rejeté lundi l'offre du transporteur aérien de retarder l'expansion de Transavia, son transporteur à rabais, au terme d'une grève de sept jours qui, selon la compagnie, lui coûte 20 millions d'euros par jour.

Les syndicats des pilotes ont déclenché la grève la semaine dernière après qu'Air France-KLM ait dévoilé son intention d'économiser un milliard d'euros sur plusieurs années en transférant ses activités européennes à Transavia.

Le transporteur aérien, qui essaie de réduire ses coûts pour rivaliser avec les transporteurs à rabais, affirme que les négociations se trouvent dans une impasse. Environ la moitié des vols d'Air France ont été annulés depuis le début de la grève.

Le principal syndicat, le Syndicat national des pilotes de ligne, a lancé lundi que l'offre de retarder l'expansion de Transavia jusqu'en décembre n'est qu'un écran de fumée. Il accuse le transporteur de chercher à transférer des emplois vers des pays où les impôt sont moins élevés et la main d'oeuvre meilleur marché.

PLUS:pc