NOUVELLES

Une série d'explosions en Chine fait au moins deux morts et plusieurs blessés

21/09/2014 10:17 EDT | Actualisé 21/11/2014 05:12 EST

PÉKIN, Chine - Au moins deux personnes ont été tuées, et plusieurs autres blessées, à la suite d'une série d'explosions qui sont survenues dans la région occidentale de la région de Xinjiang, en Chine, ont annoncé les autorités régionales lundi.

Selon le portail de nouvelles Tian Shan, qui est dirigé par le bureau régional du Parti communiste, les explosions se sont produites à 17 h, dimanche, à au moins trois endroits dans le comté de Luntai, dans le centre de Xinjiang, à quelque 360 km d'Ouroumtsi, la capitale.

La laconique déclaration mentionne que les blessés, dont le nombre n'a pas été déterminé, avaient été hospitalisés, et qu'une enquête était en cours. Les responsables de la sécurité publique ont rapidement maîtrisé la situation, affirmait aussi le portail, sans donner plus de détails.

La région de Xinjiang est le théâtre de soulèvements depuis quelques mois, imputés à des militants des Ouïghours qui tenteraient de renverser la dictature chinoise.

En juillet, les autorités ont affirmé qu'un gang terroriste avait attaqué une station de police et des édifices gouvernementaux dans le comté de Yarkand, près de Kachgar, tuant 37 personnes avant que la police n'abatte 59 des assaillants.

Deux jours plus tard, un clerc musulman pro-gouvernemental a été assassiné dans une mosquée de Kachgar.

Selon ce qu'on rapporté des médias d'État dimanche, des dirigeants du Parti communiste à Xinjiang ont puni 17 responsables et officiers de police pour avoir contribué aux deux incidents survenus en juillet.

PLUS:pc