NOUVELLES

Incendie dans un édifice patrimonial du Vieux-Montréal: une centaine d'évacués

20/09/2014 07:26 EDT | Actualisé 20/11/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - Un incendie dans un bâtiment patrimonial du Vieux-Montréal a forcé l'évacuation d'une centaine de personnes vers 16 h samedi.

Les flammes ont pris naissance au 7e et dernier étage de l'édifice du 55 de la rue Saint-Paul, près du boulevard Saint-Laurent. L'immeuble, construit au 19e siècle, accueille aujourd'hui des commerces ainsi que des condos.

Les flammes se sont propagées jusqu'à la toiture, et le panache de fumée, très dense, était visible sur une bonne distance.

Une centaine de pompiers ont été appelés à combattre le sinistre qui a été maîtrisé environ une heure plus tard. Les pompiers devaient cependant se relayer jusqu'à tard dans la soirée pour continuer à arroser l'édifice. Quelque 25 camions de pompiers ont été dépêchés sur place.

La cause de l'incendie n'a pas été déterminée dans l'immédiat et l'enquête s'annonçait longue, selon Stéphane Corriveau, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Montréal (SSIM).

L'édifice est situé dans un secteur touristique, avec des rues étroites, compliquant les opérations.

Un important périmètre de sécurité a été érigé, formé du boulevard Saint-Laurent, et des rues Notre-Dame, de la Commune et Saint-Sulpice, pour laisser la place aux interventions d'urgence. Peu avant 21 h, seule la rue Saint-Paul, entre Saint-Laurent et Saint-Sulpice, était fermée à la circulation, et devait le demeurer pendant un nombre d'heures indéterminé.

Quatre policiers du SPVM ont été transportés à l'hôpital après avoir inhalé de la fumée, mais ont reçu leur congé peu après 20 h. Ces derniers, ainsi qu'un policier du Canadien National, patrouillaient dans le secteur et ont immédiatement pénétré à l'intérieur pour faire évacuer les lieux avant même l'arrivée des équipes d'intervention.

Personne d'autre n'a été blessé et en soirée, certains résidants demeurant aux étages inférieurs ont pu réintégrer leur domicile, selon Danny Richer, porte-parole du Service de police de la ville de Montréal.

Un pompier a également été légèrement blessé, mais son état de santé n'a pas nécessité de transport à l'hôpital.

PLUS:pc