NOUVELLES

Fucale et Grégoire espèrent prendre part à un match préparatoire du CH

20/09/2014 12:38 EDT | Actualisé 20/11/2014 05:12 EST

BROSSARD, Qc - Avant qu'on les retourne à leur équipe junior, deux jeunes Québécois espèrent faire suffisamment bien au camp d'entraînement du Canadien pour mériter de prendre part à un match préparatoire de la LNH.

Le gardien Zachary Fucale et l'attaquant Jérémy Grégoire ont fait augmenter leurs chances, samedi, à l'occasion du deuxième match intra-équipe du camp.

Particulièrement Fucale, qui a réalisé de très beaux arrêts dans le gain de 4-2 des Rouges contre les Blancs.

Fucale n'a accordé aucun but dans sa moitié de match. Tôt, il a frustré Alex Galchenyuk sur un tir de pénalité à l'aide d'un geste vif de la mitaine.

«À chacune des fois que tu te mesures aux pros, ça te permet de voir où tu es rendu dans ta progression, a-t-il affirmé. Avec eux, je sais sur-le-champ si mon jeu est à la hauteur ou pas. C'est bon, et ça m'aide à me développer.»

Le gardien des Mooseheads de Halifax, choix de deuxième tour du CH en 2013, a été un des trois joueurs qui ont «gradué» du groupe C, étiquetté Bulldogs de Hamilton.

«C'est correct, je suis jeune. On me place dans le groupe qu'on veut et moi je fais ce qu'on me demande, en essayant de le faire de mon mieux.»

Fucale souhaite qu'on lui fournisse maintenant l'occasion de prendre part à une rencontre hors-concours de la LNH, avant de reprendre la route des Maritimes.

«Ce serait très enrichissant comme expérience. Pour moi, ce serait un honneur», a-t-il résumé.

Grégoire nerveux

Grégoire, qui n'avait pas joué la veille, a complété un bon trio «fabriqué au Québec» chez les Blancs, avec Gabriel Dumont et Michaël Bournival.

«C'était une première pour moi et j'étais nerveux, a-t-il admis. À un moment donné tu te dis que si tu es sur la glace avec les pros, c'est qu'il y a une raison. Ça allait bien, plus le match progressait. En deuxième période, on a réussi à créer des chances à l'attaque.»

Grégoire, du Drakkar de Baie-Comeau, a confié qu'il s'est présenté au camp des recrues avec deux objectifs en tête.

«Le premier était une participation au gros camp de l'équipe et j'y suis parvenu. Le deuxième est de jouer un match hors-concours, et je travaille là-dessus.»

Belle intensité

L'intensité a augmenté de quelques crans sur la glace, samedi. Comme la complicité naissante de P.-A. Parenteau avec David Desharnais et Max Pacioretty.

Le trio s'est imposé tout au long du court duel de deux périodes. Parenteau a réussi deux buts et Desharnais en a marqué un, en plus de récolter deux aides. Pacioretty a amassé quelques passes. Manny Malhotra a ajouté l'autre filet des Rouges.

Michaël Bournival et Sven Andrighetto ont obtenu les réussites des Blancs à l'aide de tirs de pénalité (qui remplacent les pénalités) contre Carey Price.

Dustin Tokarski et Peter Budaj ont accordé deux buts chacun devant le filet des Blancs.

Le jeu a été nettement plus robuste que vendredi. Gabriel Dumont a distribué les coups d'épaules, éclipsant le géant Michael McCarron à ce chapitre.

L'attaquant Charles Hudon a livré une bonne performance dans le camp des Rouges. Jacob De La Rose a été plus visible, en compagnie de Lars Eller et de Rene Bourque.

Chez les Blancs, Jiri Sekac a été plus effacé que la veille, encore aux côtés de son compatriote Tomas Plekanec.

Scherbak relégué

Outre Fucale, le défenseur Jeff Finley et l'attaquant Nick Sorkin ont eu l'occasion de se faire valoir au sein d'un des deux principaux groupes.

L'entraîneur Michel Therrien avait indiqué vendredi qu'on permettrait à des aspirants du groupe C de se frotter aux vétérans.

Le premier choix du Tricolore au repêchage de juin, Nikita Scherbak, a été relégué dans le groupe C. Mais ça n'a rien à voir avec la performance qu'il a offerte vendredi, à ses premiers coups de patins avec les pros. Scherbak a impressionné et Therrien a eu d'excellents mots à son endroit. On le reverra avec les vétérans.

L'attaquant T.J. Hensick, le défenseur Darren Dietz et le gardien Joey MacDonald ont également été prêtés au groupe C, samedi.

PLUS:pc