NOUVELLES

David Goffin affrontera Joao Sousa en finale de l'Omnium de Moselle

20/09/2014 10:38 EDT | Actualisé 20/11/2014 05:12 EST

METZ, France - Le Portugais Joao Sousa est venu de l'arrière pour battre le Français Gaël Monfils 7-6 (6), 6-2, samedi, mettant la table pour un duel en finale de l'Omnium de Moselle contre le Belge David Goffin

Goffin, qui a défait le favori du tournoi Jo-Wilfried Tsonga en quarts de finale, espère toujours décrocher son deuxième titre en carrière après avoir défait l'Allemand Jan-Lennard Struff 7-6 (4), 6-3 plus tôt samedi.

Sousa tirait de l'arrière 4-2 contre Monfils, qui a laissé filer deux balles de match avant de s'incliner devant le Suisse Roger Federer en quarts de finale des Internationaux des États-Unis plus tôt ce mois-ci. Le Français, deuxième tête de série du tournoi, est cependant venu de l'arrière et a préservé huit des neuf balles de bris auxquelles il a été confronté. Monfils, le champion en 2009, a décoché 13 as mais a rapidement tiré de l'arrière 3-0 au deuxième set.

Les deux finalistes tenteront d'obtenir un deuxième titre en carrière dimanche, et ils s'affronteront pour la deuxième fois seulement. Goffin n'avait concédé que six jeux lorsqu'il avait pris la mesure de Sousa au deuxième tour des Internationaux des États-Unis il y a trois semaines.

Sousa, classé 39e au monde, a remporté le tournoi en salle de Kuala Lumpur l'an dernier, tandis que le seul titre de Goffin, 45e raquette mondiale, a été acquis sur la terre battue de Kitzbühel, en Autriche, en août.

Dans un match opposant deux puissants cogneurs, Goffin a battu Struff 14-12 au chapitre des as, et il a gagné 85 pour cent des points avec sa première balle. Après s'être échangés les bris au premier set, Goffin a préservé trois balles de bris au deuxième set et a profité de sa seule occasion pour briser son adversaire.

Pour sa part, Struff, 61e joueur mondial, s'est incliné lors de ses trois participations aux demi-finales cette saison.

PLUS:pc