NOUVELLES

Une tempête fait trois morts et des milliers de déplacés aux Philippines

19/09/2014 07:14 EDT | Actualisé 19/11/2014 05:12 EST

MANILLE, Philippines - Au moins trois personnes ont été tuées et des dizaines de milliers d'autres chassées de chez elles quand les pluies diluviennes de la tempête tropicale Fung Wong ont inondé vendredi de vastes secteurs de la capitale philippine et de plusieurs provinces.

Cette nouvelle catastrophe survient alors que la région se relève à peine du passage récent d'un typhon.

Les écoles et les bureaux gouvernementaux de Manille ont été fermés. Des stations de radio font état de résidants qui ont dû se réfugier au deuxième étage en raison des accumulations d'eau.

Les rues inondées ont paralysé la circulation automobile dans cette ville de 12 millions d'habitants.

Les responsables de l'aéroport de Manille ont expliqué que la pluie et des problèmes de radar ont entraîné l'annulation d'une trentaine de vols intérieurs. Au moins trois vols internationaux qui devaient se poser à Manille ont été dirigés ailleurs.

Une porte-parole présidentielle a indiqué que les bureaux gouvernementaux de la capitale et de 15 provinces ont été fermés. La bourse philippine a aussi suspendu ses activités et certaines banques ont renvoyé leurs employés à la maison plus tôt.

La région métropolitaine de Manille avait reçu, vendredi matin, au moins 25 centimètres d'eau en 24 heures. Quelque 470 000 personnes auraient été touchées, dont 37 000 qui auraient été évacuées seulement dans la capitale.

Les victimes seraient une fillette de deux ans, un homme et une femme de 68 ans dont le corps a été retrouvé après qu'elle ait été emportée par les crues.

Plus de 27 000 personnes ont été évacuées vendredi. Il s'agit principalement de gens qui habitaient le long de la rivière Marikina, dont les eaux sont gonflées par la pluie.

La tempête et ses vents de 100 kilomètres/heure ont touché terre en milieu de journée vendredi dans la province de Cagayan, dans le nord du pays. Fung Wong devrait quitter le territoire philippin dimanche et glisser vers Taïwan et le sud du Japon.

PLUS:pc