NOUVELLES

Une nouvelle ère chez les Panthers, maintenant dirigés par Gerard Gallant

19/09/2014 05:04 EDT | Actualisé 19/11/2014 05:12 EST

CORAL SPRINGS, États-Unis - Gerard Gallant a aimé jouer pour chacun de ses entraîneurs, et il veut que les Panthers de la Floride aient le même sentiment à son égard. Il peut dire mission accomplie jusqu'ici.

L'ère Gallant dans le sud de la Floride a officiellement commencé vendredi, avec le début du camp d'entraînement. Il a été embauché au mois de juin.

«Ma personnalité est que je ne veux pas arriver ici de mauvaise humeur, a dit Gallant. L'objectif est de gagner des matches en travaillant fort, mais il faut être soi-même là-dedans, et mon style est d'y prendre du plaisir. Je veux que les gars combinent ça à leur éthique de travail. Je suis quelqu'un avec qui c'est facile de bien s'entendre.»

Plusieurs joueurs l'ont rencontré pour la première fois plus tôt dans la semaine, quand il a brièvement parler de l'importance du camp d'entraînement. Le message était simple, ce qui sera sans doute la norme avec lui.

«Je sais qu'il a eu une belle carrière dans la LNH, a dit le défenseur Willie Mitchell. Il a l'air d'un gars qui va parler calmement. Nous en connaissons un peu sur lui, mais pas tant que ça encore.»

Le gardien Roberto Luongo a bien aimé ce qu'il a entendu à propos de son nouvel entraîneur-chef.

«Je ne le connais pas beaucoup, mais j'ai entendu des tonnes de bonnes choses sur lui venant de ceux qui ont travaillé avec lui ou qui l'ont dirigé, a mentionné Luongo. Tout le monde n'avait que du positif. Ses qualités d'enseignant sont un ajout très important à notre club, surtout avec tous les jeunes joueurs que nous avons.»

Gallant a joué pendant environ 11 ans dans la LNH, en majeure partie avec Detroit et notamment sous les ordres de Jacques Demers, de qui il s'est largement inspiré pour son style derrière le banc. L'ancien attaquant a marqué 211 fois en 615 matches, incluant quatre saisons d'affilée d'au moins 34 buts, à compter de 1986-87.

Sa feuille de route pourrait être bénéfique pour les Panthers, qui, pour l'ensemble des deux dernières saisons, se classent au 29e rang pour les buts marqués.

Les Panthers vont amorcer le calendrier préparatoire mercredi prochain à domicile, contre Dallas. Ils commenceront la saison régulière le 9 octobre, à Tampa.

PLUS:pc