NOUVELLES

Sidney Crosby obtient la permission d'amorcer l'entraînement avec les Penguins

19/09/2014 01:14 EDT | Actualisé 19/11/2014 05:12 EST

PITTSBURGH, États-Unis - Tout indique que Sidney Crosby a la faculté de guérir rapidement.

Le centre vedette des Penguins de Pittsburgh et joueur par excellence de la LNH s'est entraîné, vendredi, même si la veille l'équipe avait annoncé qu'il raterait les premiers jours du camp d'entraînement par mesure de précaution en raison d'une blessure mineure dont la nature n'a pas été dévoilée.

Crosby n'a pas donné l'impression d'être importuné par une blessure lorsqu'il a pris part au premier entraînement officiel de l'équipe. Il ne portait pas le chandail rouge réservé à ceux qui s'entraînent sans contact physique pendant sa présence de 50 minutes sur la patinoire. Il a quitté pour le vestiaire lorsque l'équipe a entrepris des jeux simulés à trois contre trois.

Jim Rutherford avait révélé, jeudi, que Crosby et l'attaquant Evgeni Malkin allaient rater le début du camp en raison de blessures non précisées. Le nouvel entraîneur Mike Johnson avait soutenu qu'il ne s'attendait à une longue absence de l'un ou de l'autre.

Finalement, Crosby n'a pas manqué une seule journée. Il a fait savoir que la décision de lui permettre de s'entraîner a été prise vendredi matin et il ne croit pas que la blessure l'obligerait à rater un match de la saison régulère.

«Je suis simplement heureux d'être là et nous espérons que je serai en mesure d'y être plusieurs jours de suite», a précisé Crosby.

Le joueur de 27 ans a mentionné qu'il s'est blessé en s'entraînant avant le début du camp mais il a refusé d'élaborer sur les détails. Les soigneurs avaient déjà déterminé qu'il patinerait seulement pendant une certaine période de temps vendredi et il fera de même samedi si son état reste stable.

La première séance d'entraînement sous la direction de Johnston a été ponctuée par une longue session de courts sprints. Crosby a qualifié cette séance «d'assez intense» vers la fin avant qu'il ne quitte mais il a ajouté qu'il est difficile de se faire une idée du nouveau personnel d'instructeurs à partir d'une seule journée.

«Je pense que le rythme était bon, a déclaré Crosby. Je pense que les gars ont démontré qu'ils ont un bon coup de patin et cet entraînement s'est déroulé à vive allure. Il y avait beaucoup d'exercices à accomplir. C'est la façon dont nous voulons jouer et je pense que c'est vraiment ce que l'entraînement a démontré.»

Il a ajouté qu'il pouvait noter une différence tangible entre la façon dont les joueurs se sont comportés pendant ce premier entraînement par rapport aux années passées, car ils tentent d'impressionner Johnston, qui a remplacé Dan Bylsma congédié pendant la saison morte.

«Je pense que cette fois, tout le monde est excité et enthousiaste et les gars veulent impressionner. Alors, c'est assez intense et rapide pour un début de camp.»

Crosby a patiné au sein d'un trio complété par Chris Kunitz et Pascal Dupuis, réuni à ses compagnons après avoir raté la deuxième moitié de la saison en raison d'une déchirure du ligament croisé antérieur du genou droit. Dupuis portait un chandail réservé à ceux qui s'entraînent sans contact physique et il a occasionnellement été remplacé par Nick Spaling.

Dupuis a précisé que l'équipe n'est pas préoccupée par la santé de Crosby. Le capitaine des Penguins a pour sa part dit qu'il a patiné à sa pleine mesure et n'a pas essayé de ménager sa blessure, même s'il a tenté de ne pas l'aggraver.

PLUS:pc