BIEN-ÊTRE

La pomme, un petit bijou de fruit (VIDÉOS)

18/09/2014 04:41 EDT | Actualisé 12/11/2014 11:40 EST

« Une pomme par jour éloigne le médecin », disait Hippocrate, le père de la médecine. Les atouts nutritionnels de la pomme sont nombreux. Et pourtant, c'est un fruit qu'on banalise très souvent puisqu'il est disponible à l'année longue et qu'il n'est pas dispendieux.

Découvrez tous ces secrets cachés, de son apport élevé en fibres et en vitamine C jusqu'à son pouvoir anti-âge!

SES BIENFAITS SANTÉ

Diminuer le mauvais cholestérol

La pectine contenue dans la pelure de la pomme est une bonne source de fibres (4 grammes par pomme) ce qui a pour effet de diminuer le mauvais cholestérol.

Lutter contre le rhume

On pense naturellement à manger une orange lorsqu'un rhume prend notre corps d'assaut. Et pourtant, la pomme est aussi une excellente source de vitamine C à condition de manger la peau. Une pomme non pelée contiendrait 1500 mg de vitamine C.

N'oubliez pas de bien laver vos fruits avant consommation.

Bonne source d'antioxydants

On pense souvent davantage aux petits fruits et aux baies quand on parle d’antioxydants, mais la pomme contient plusieurs bons antioxydants comme la quercétine et les polyphénols. Les antioxydants luttent contre les radicaux libres qui s’attaquent à nos cellules qui causent un vieillissement prématuré ou encore des maladies. La consommation quotidienne d'une pomme réduirait d'environ 40 % les risques d'accidents cérébraux vasculaires.

Réduire les maladies pulmonaires

Deux nombreuses études ont observé que de manger deux pommes par semaine avait une incidence sur l'amélioration de la capacité respiratoire. Ce sont les propriétés anti-inflammatoires de la quercétine contenue dans la pomme qui expliquerait ce phénomène.

Maintenir un poids santé

Son faible apport calorique et ses glucides qui sont lentement ingérés par l'organisme procure un effet rassasiant durable.

SES ATOUTS BEAUTÉ

De nombreuses compagnies de beauté se sont jetées sur le filon de la pomme pour concocter leurs produits. Et non sans raison!

style="float:

C'est le cas de Misencil, compagnie spécialisée dans les extensions de cils, dont les études cliniques ont démontré que la pomme contient des ingrédients actifs qui sont bénéfiques pour la peau, les cils et les sourcils. Misencil s'est donc servi des cellules souches de pomme (la Malus Domestica) dans leurs produits pour le regard.

Coup de coeur pour les patchs antirides express qui transforment le regard en 25 minutes! (photo ci-contre)

Les cellules souches de pommes prolongent la durée de vie des cils et des sourcils. en plus de stimuler leur croissance. Au niveau de la peau, la pomme permet une regénération cellulaire améliorée puisque celle-ci ralentir malheureusement avec l'âge. C'est pourquoi la pomme est utilisée dans les cosmétiques pour ses propriétés anti-âge.

style="float:

Chez Yves Rocher, la gamme Sérum Végétal 3 a été élaborée avec les oligosides de pommes qui selon les chercheurs recréent la cohésion des cellules de l'épiderme et procure un effet lissant et anti-rides. Avec le temps, il y a un relâchement des tissus cutanés qui causent le vieillissement et les oligosides de pommes viennent stimuler et renforcer l'attachement des cellules entre elles.

RECETTES ET TRUCS MAISON

Problèmes de digestion

Le vinaigre de cidre de pomme est en fait du cidre de pomme fermenté. Il contient donc des enzymes qui sont bénéfiques au système digestif. On mélange 2 cuillères de vinaigre dans un verre d'eau. À boire avant les repas!

Remède contre les maux de gorge

Mélanger 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme 100 % naturel et 2 cuillères à soupe de miel dans une tasse d'eau chaude. Gargarisez-vous 2-3 fois avec le mélange. Le vinaigre de cidre de pommes a un effet antibactérien et le miel, un effet apaisant.

Traitement choc contre les boutons

Versez de l'eau bouillante sur une tranche de pomme et attendez quelques minutes qu'elle ramollisse. Laissez la tranche refroidir et posez-la ensuite directement sur le bouton. Laissez agir 20 minutes. Les effets antibactériens de la pomme vous aideront à vous débarasser de votre bouton plus rapidement.

Pour des cheveux brillants

Rincez vos cheveux avec environ 1 demi-tasse de vinaigre de cidre de pomme (selon la longueur de vos cheveux) avant de faire votre shampoing habituel.

INOLTRE SU HUFFPOST

Desserts aux pommes: 5 recettes