NOUVELLES

Scherbak paraît bien à ses débuts avec les vétérans au camp du Canadien

19/09/2014 01:00 EDT | Actualisé 19/11/2014 05:12 EST
PC

BROSSARD, Qc - Nikita Scherbak a bien paru à l'ouverture du camp officiel du Canadien, vendredi. Le premier choix de l'équipe au dernier repêchage a disputé un bon premier match intra-groupe, à la droite des Québécois Gabriel Dumont et Michaël Bournival.

Scherbak a raté le début du camp des recrues en raison d'un virus. Le Russe natif de Moscou a obtenu 78 points en 65 matchs, la saison dernière, dans l'uniforme des Blades de Saskatoon, dans la Ligue junior de l'Ouest.

«J'ai adoré ce que j'ai vu de lui, a commenté l'entraîneur Michel Therrien. Il est explosif sur patins et il possède d'excellentes aptitudes. Il est capable de soutenir le rythme des professionnels, et c'est positif.»

Therrien avait jumelé l'ailier recrue Jiri Sekac à son compatriote tchèque Tomas Plekanec afin que Sekac «se sente à l'aise le plus rapidement possible». L'autre membre du trio était le Suisse Sven Andrighetto.

Parenteau en super forme

Pour ce qui est des vétérans, le nouveau venu québécois P.A. Parenteau a amorcé le camp aux côtés de David Desharnais et de Max Pacioretty. Comme Daniel Brière, il y a un an. Parenteau a été obtenu de l'Avalanche du Colorado, en retour de Brière justement.

«Je vois ça comme une marque de confiance, a soutenu Parenteau. Si on me fait jouer avec d'excellents joueurs, ça ne va que faciliter ma période d'adaptation. Ça s'est bien passé, nous avions déjà une belle cohésion ensemble. Je suis bien content de ma première journée. J'espère que ça va continuer.»

Après avoir lancé son premier point de presse en disant souhaiter qu'on ne lui parle pas de la composition des trios, Therrien a admis que Parenteau se verra offrir une belle occasion en compagnie des deux autres.

L'entraîneur a eu de très bons mots à l'endroit de Parenteau parce qu'il s'est présenté au camp dans une forme splendide, «peut-être dans la meilleure forme de sa carrière», a-t-il ajouté.

«C'est un nouveau départ pour lui. Marc (Bergevin, le directeur général) et moi lui avions demandé d'arriver au camp en excellente condition physique, et c'est ce qu'il a fait.»

Therrien a d'ailleurs relevé que tous les vétérans se sont présentés au camp dans une forme remarquable.

Alex Galchenyuk a connu une première sortie tiède à la position de centre, en compagnie de Brendan Gallagher et de Travis Moen. Therrien a mentionné qu'on cherche simplement à savoir où le jeune attaquant est rendu dans son cheminement.

En défense, Nathan Beaulieu a joué avec confiance tandis que les deux autres principaux aspirants pour l'obtention d'un poste, Greg Pateryn et Jarred Tinordi, ont efficacement joué ensemble.

À l'attaque, les deux premiers choix de l'équipe en 2013, le géant Michael McCarron et le Suédois Jacob De La Rose ont été peu visibles. McCarron ne s'est pas impliqué physiquement.

Match nul

Les Rouges de Pacioretty et d'Andrei Markov et les Blancs de P.K. Subban et de Plekanec ont fait match nul 3-3, dans un court duel de deux périodes.

Pacioretty, Francis Bouillon et Eller ont réussi les filets des Rouges. Drayson Bowman, anciennement des Hurricanes de la Caroline, Plekanec et Dumont ont fourni les buts des Blancs.

Devant les filets, Carey Price a cédé deux buts aux Blancs en première période. Peter Budaj a aussi permis deux buts aux Rouges. Joey MacDonald (Rouges) et Dustin Tokarski (Blancs) ont été victimes d'un but chacun en deuxième période.

Vite une équipe

Le Canadien a réparti les 64 joueurs au camp en trois groupes. Les vétérans sont disséminés au sein des équipes A et B, tandis que l'équipe C est formée de joueurs destinés principalement à évoluer chez les Bulldogs de Hamilton, qui vont commencer leur camp à Brossard.

«L'idée est que je puisse me concentrer à former l'équipe le plus vite possible, a expliqué Therrien. Tout en offrant l'occasion à des jeunes qui cognent à la porte de la Ligue nationale de se familiariser avec le jeu des professionnels.»

L'entraîneur a poursuivi en disant qu'il formera très bientôt un groupe principal. Mais que d'ici là des joueurs du groupe C pourraient graduer dans un des deux premiers groupes.

Vendredi, le jeune gardien Zachary Fucale, des Mooseheads de Halifax, et le Français Tim Bozon faisaient partie du groupe C.

INOLTRE SU HUFFPOST

Camp du CH 2014