Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Cadenas d'amour» du Pont des Arts: des panneaux vitrés installés par la mairie de Paris

Des panneaux vitrés pour remplacer les «cadenas d'amour» du Pont des Arts
BrunoJulliard sur Twitter

Un pan de grillage du célèbre Pont des Arts s'était effondré en juin dernier sous le poids de milliers de "cadenas d'amour". Las, la mairie de Paris avait demandé en août aux touristes de préférer les selfies aux cadenas, trop lourds pour les grilles des ponts la capitale.

La saison touristique passée, la ville a enclenché la vitesse supérieure, remplaçant les panneaux grillagés par des vitres en plexiglas. Sur Twitter, Bruno Julliard, premier adjoint d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris, a publié une photo de l'"expérimentation":

"Deux (panneaux) viennent d'être installés, un troisième le sera dans quelques jours", a précisé l'élu dans un communiqué.

Les "cadenas d'amour", que des couples d'amoureux viennent fixer le long du parapet d'un pont pour sceller leur union avant de jeter la clé dans le fleuve, ont fait leur apparition à Paris en 2008. "En quelques mois, plus de 700.000 cadenas ont été accrochés sur plusieurs ponts parisiens", rappelle la mairie, ce qui "engendre une dégradation durable du patrimoine et un risque pour la sécurité des visiteurs".

"Pour le seul Pont des Arts, 15 panneaux grillagés ont déjà dû être retirés pour des raisons de sécurité. Chacun de ces panneaux portait près de 500kg de cadenas, soit quatre fois la charge limite admissible", est-il ajouté.

Singh Sharry, un Indien de 19 ans interrogé par l'AFP, vend des cadenas aux touristes. "C'est la fin de notre petit boulot et je vous l'annonce, c'est la fin du tourisme à Paris", dit-il, défaitiste.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.