Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'acupuncture pourrait soigner la dépression aussi bien que les médicaments

L'acupuncture serait efficace pour lutter contre la dépression
Getty

Marre des médicaments? Adepte des pratiques de soin alternatives? L'acupuncture, cette médecine inspirée de la tradition chinoise ancestrale, attire de plus en plus et une étude, publiée aujourd'hui dans la revue PLOS One, pourrait bien accentuer la tendance.

Celle-ci tend à montrer que, dans des cas de dépression, l'acupuncture, comme la psychothérapie, pourrait réduire les symptômes dépressifs aussi bien que les soins traditionnels. Les recherches partent d'un constat simple: beaucoup d'individus souhaitent suivre des thérapies non médicamenteuses pour soigner leur dépression, mais il n'y a que peu de preuves permettant de supporter cette idée.

L'acupuncture est l'un des piliers de la médecine chinoise. Elle consiste en l'application de petites aiguilles sur le corps, sur des points appelés les méridiens. Ces méridiens sont supposés avoir une influence sur l'énergie qui circule dans notre corps, et permettre de retrouver une certaine harmonie.

Cette étude ne montre pas que l'acupuncture et la psychothérapie sont plus efficaces en terme de réduction des symptômes dépressifs que les soins habituels. Elle montre en revanche que lorsqu'elles accompagnent les soins habituels, l'acupuncture et la psychothérapie sont aussi efficaces, voire plus, que les soins habituels seuls.

Au bout de trois mois de soins notamment, la dépression des patients qui ont participé à cette étude a diminué plus fortement lorsque les soins habituels étaient accompagnés de ces médecines alternatives.

L'acupuncture et la psychothérapie plus efficaces?

Pour obtenir ces résultats, Hugh MacPherson et ses collègues de l'université de York (Royaume-Uni) ont observé 755 patients souffrant de dépression pendant 12 mois. Aléatoirement, ces individus ont été séparés en trois groupes distincts.

Les trois groupes ont reçu les soins habituels. Mais les groupes 1 et 2, chacun de 302 personnes, ont également été soignés autrement: l'un par l'acupuncture; l'autre par la psychothérapie. Le troisième (151 personnes) n'ayant reçu que les soins habituels. Par soins habituels, il faut comprendre ce qu'un patient recevrait traditionnellement en soins primaires. Hugh MacPherson précise qu'environ deux tiers des patients de l'étude étaient sous antidépresseurs, et qu'à peu près la moitié était sous antalgiques.

Tous les trois mois, deux formes de comparaison ont été établies. L'une entre les deux premiers groupes avec celui ne recevant que des soins habituels, l'autre entre les deux premiers groupes uniquement. Cette dernière comparaison est celle qui importe le moins: il n'y a que très peu d'écart entre le groupe "acupuncture" et le groupe "psychothérapie". Ce qui mérite bien plus d'attention, c'est l'écart qui se creuse entre ces deux groupes avec celui dit "normal".

En utilisant une méthode de covariance, les chercheurs constatent qu'au bout de 3 mois, les symptômes dépressifs sont bien moindres chez les individus des deux premiers groupes que chez les individus du troisième, comme on peut le constater sur le schéma ci-dessus (en noir, le groupe "acupuncture", en gris le groupe "psychothérapie", en pointillés le groupe "soins habituels"). Par la suite, en revanche, les effets des trois formes de thérapie tendent à s'égaliser.

Une étude qui incite à ne pas négliger les médecines alternatives

Qu'est-ce que cela signifie? Premièrement, que l'acupuncture et la psychothérapie ne sont pas sans effets (même s'il s'agit d'un effet placebo). Ensuite, que lorsqu'elles accompagnent les soins habituels, les symptômes dépressifs diminuent bien plus rapidement pendant les trois premiers mois, même si le résultat final semble être le même.

L'étude incite donc à prolonger les recherches, car elle permet d'estimer que d'autres formes de thérapie, peut-être plus complexes, pourraient être plus efficaces que les soins traditionnels. Elle témoigne en tout cas que ces pratiques alternatives ne sont pas à négliger.

Retrouvez les effets bénéfiques de l'acupuncture dans le diaporama ci-dessous:

Sur la douleur causée par les traitements contre le cancer

Les effets bénéfiques de l'acupuncture

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.