BIEN-ÊTRE

13 façons de combattre le stress en 15 minutes ou moins

19/09/2014 04:31 EDT | Actualisé 19/09/2014 04:31 EDT
Ashley Corbin-Teich via Getty Images

Avez-vous déjà eu l'impression de ne pas réussir à décompresser après une semaine éprouvante? C'est à cause du stress: l'adrénaline commence à monter, votre cœur bat plus fort, et votre pression sanguine augmente, indique Ash Nadkarni, psychiatre à l'hôpital Brigham & Women de Boston. «Une exposition à long terme aux hormones du stress peut augmenter les risques de problèmes de santé tels que l'anxiété, la dépression, les maladies de coeur, la prise de poids, ainsi que les problèmes de mémoire et de concentration», indique-t-il.

Alors que faire lorsque les calmants habituels comme la camomille ou un épisode de Colombo ne fonctionnent pas? Voici quelques alternatives recommandées par les experts et des études récentes.

Se lever tôt.

waking up

Vous accorder 15 à 20 minutes de plus avant de partir de chez vous vous donnera une impression de fraîcheur. «Prenez du temps le matin pour vous recentrer», conseille la psychologue Leslie Carr.

Pensez qu'il faut 20 minutes pour sentir les effets de la caféine. Pendant ce temps, pensez à vos objectifs de la journée ou lisez quelque chose d'inspirant. Cela vous aidera à trouver votre journée un peu moins difficile.

Créer un espace apaisant.

Les recherches démontrent que les couleurs chaudes comme le rouge ont un effet excitant et les couleurs plus claires comme le bleu, le vert ou le gris un effet relaxant, indique Molly Roberts, présidente de l'Association holistique américaine -- mais s'entourer de n'importe quelle couleur que vous trouvez relaxante aide à se calmer.

Faire le ménage.

Quand on se sent fatigué émotionnellement, mettre de l'ordre chez soi peut aider à mettre de l'ordre en soi-même. «Se débarrasser d'objets inutiles donne une impression d'ordre à l'environnement physique, ce qui aide à se sentir plus calme vis-à-vis des éléments de stress», indique Lauren Napolitano, psychologue à l'hôpital Bryn Mawr.

Visualiser ses pensées stressantes.

mindfulness

Quand vous êtes dans ce genre de journée stressante, essayez de diffuser vos pensées, «une sorte de méditation de pleine conscience visuelle, une façon de jeter tout ce qui vous parasite la tête», indique Erin Olivo, professeure de psychologie à l'université de Columbia.

Imaginez que vos pensées sont comme des nuages dans le ciel, et laissez-les dériver au-dessus de vous.

Regarder des vidéos de chat.

Rien ne libère plus la tension qu'un bébé qui danse ou un chat dans un costume de requin.

Chanter à tue-tête.

La prochaine fois que vous vous sentirez stressé(e), essayez de l'exprimer à haute voix. Tandis que le son se réverbère à travers le corps, votre esprit se détend, om, déclare Rita Eichenstein, Ph.D., neuropsychologue au centre Cedars-Sinai de Los Angeles.

Le chant réduirait par ailleurs le taux de cortisol (hormone du stress) dans le corps.

Démarrer un livre d'art.

organize

Se rapprocher de son côté créatif présente de vrais bénéfices pour la santé. Think of it as your adult playtime. «Le scrapbooking aide à se concentrer et à s'éloigner des émotions stressantes et difficiles, et aide aussi à se sentir connecté aux gens qui vous inspirent», déclare la psychothérapeute Nina Savelle-Rocklin.

Choisir une activité physique.

Si le dessin n'est pas votre tasse de thé, essayez une activité physique. La meilleure façon d'arrêter la spirale du stress est de recentrer son esprit sur une pensée: le jardinage aide à se rapprocher de la terre qu'on tient entre ses mains. Le tricot permet de penser au schéma répétitif de l'exercice.

Contracter ses muscles (puis relâcher).

Cette technique a été développée dans les années 1930. «L'idée de la relaxation musculaire progressive est de créer une tension musculaire, puis de la relaxation, afin d'obtenir un soulagement physique. Un corps relaxé est synonyme d'esprit relaxé», déclare Nina Savelle-Rocklin.

Prendre de longues inspirations.

guy relaxed

Prenez une minute pour respirer profondément à partir du nez jusqu'à l'abdomen, conseille le thérapeute physique Samuel A. Mielcarski. Il conseille de poser ses mains sur le bas de la cage thoracique afin d'aider la respiration.

Écrire des notes de remerciement mentales.

Modifiez le cours de vos pensées stressantes avec cette forme de thérapie comportementale cognitive, suggère la thérapeute Alisa Ruby Bash, qui officie à Beverly Hills. «Quand vous sentez la tension dans votre corps, pensez à un gros panneau stop, arrêtez-vous et regardez autour de vous pour voir toutes les choses agréables dans votre vie».

Sentez vos points de pression.

Essayez la thérapie par le point de pression, une forme d'acupuncture qu'on peut pratiquer soi-même. «Faire pression sur certains points du corps peut aider à libérer la tension musculaire et favoriser la circulation sanguine», déclare Samuel A. Mielcarski.

Sentir les roses.

roses

Toute personne ayant un jour senti un bouquet de roses ou l'odeur de l'océan sait que certaines odeurs peuvent être apaisantes. La Shawn M. Paul, thérapeute, recommande de mélanger quelques gouttes de votre odeur à de l'huile de noix de coco après un bain pour que l'odeur tienne plus longtemps.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Comment retrouver le calme