NOUVELLES

Ottawa retire deux banques russes de sa liste de sanctions contre la Russie

18/09/2014 04:57 EDT | Actualisé 18/11/2014 05:12 EST

OTTAWA - Le Canada a retiré deux banques de sa liste d'entreprises russes visées par des sanctions, a affirmé le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird.

M. Baird l'a révélé à la Chambre des communes, jeudi, après une question du député néo-démocrate Paul Dewar, porte-parole officiel en matière d'affaires étrangères.

Les deux banques ont été retirées de la liste après que de nouvelles informations eurent démontré qu'elles étaient suffisamment éloignées des événements entourant la présence russe en Ukraine.

M. Baird défend aussi la performance du gouvernement canadien dans le dossier des sanctions, affirmant que le Canada a imposé 189 sanctions à la Russie, soit près du double de celles imposées par les États-Unis et l'Union européenne.

C'est l'une des raisons pour lesquelles le président ukrainien Petro Porochenko, qui a prononcé un discours au Parlement mercredi, est si enthousiaste l'égard du Canada, selon M. Baird.

Plus tôt cette semaine, M. Baird a annoncé de nouvelles sanctions et interdictions de voyager afin d'accroître la pression sur le président russe Vladimir Poutine.

PLUS:pc