NOUVELLES

L'incendie de forêt gagne rapidement du terrain dans le nord de la Californie

18/09/2014 06:02 EDT | Actualisé 18/11/2014 05:12 EST

POLLOCK PINES, États-Unis - L'incendie de forêt qui a forcé l'évacuation de près 2800 personnes dans le nord de la Californie continue de prendre de l'ampleur, ont rapporté les autorités, jeudi.

Mercredi, le brasier, situé à l'est de Sacramento, avait déjà consumé 287 kilomètres carrés, alors que les vents soufflaient à 40 kilomètres/heure et continuaient de pousser les flammes. Selon le département de la foresterie et de la protection contre les incendies de la Californie, l'incendie était maîtrisé à cinq pour cent jeudi.

Le faible taux d'humidité et le relief escarpé ont également ralenti les efforts des pompiers.

L'incendie, qui s'est déclaré samedi, est alimenté par des billots de bois et de l'herbe très sèche en raison de la troisième année consécutive de sécheresse en Californie.

Plusieurs des quelque 2000 maisons menacées se trouvent à Pollock Pines, à 100 kilomètres à l'est de Sacramento, la capitale de l'État. Bien que l'incendie ait gagné en superficie mercredi, il faisait surtout rage dans des zones sauvages de la forêt nationale El Dorado, loin de la ville.

Le gouverneur Jerry Brown a déclaré l'état d'urgence tard mercredi.

Les prévisions météorologiques annonçaient une possibilité de pluie dans la région, jeudi, mais des rafales de vent étaient aussi à prévoir, ainsi qu'une possibilité d'éclairs.

PLUS:pc