NOUVELLES

Le Sénat approuve un plan pour équiper les rebelles syriens

18/09/2014 07:39 EDT | Actualisé 18/11/2014 05:12 EST

WASHINGTON - Après la Chambre des représentants, le Sénat américain a approuvé un plan pour entraîner et équiper les rebelles syriens afin de les aider à combattre l'État islamique, permettant ainsi au président Barack Obama d'aller de l'avant avec cette mesure.

Le vote survenu tard jeudi a approuvé à 73 voix pour, contre 22 voix opposées, une législation plus large qui comprend aussi un budget pour maintenir le gouvernement en opération après la fin de l'année budgétaire, le 30 septembre.

Cette mesure est l'une des dernières à l'ordre du jour du Congrès à l'approche des élections de mi-mandat.

Le vote a donné lieu à quelques dissidences au sein des partis.

Quelques républicains ont appuyé un élément indispensable dans la stratégie du président Obama pour défaire l'État islamique. Plusieurs démocrates étaient de leur côté en désaccord avec le président et craignaient que les forces terrestres américaines ne soient redéployées en Irak.

À la suite du résultat, Barack Obama a affirmé que le vote était une démonstration de l'unité des Américains dans leur lutte contre l'État islamique. Il a ajouté que les frappes aériennes contre l'État islamique allaient se poursuivre, mais précisé que les troupes américaines ne mèneraient pas d'attaques terrestres en Irak ou en Syrie.

PLUS:pc