NOUVELLES

Le Japon reprendra la chasse à la baleine à des fins de «recherche»

18/09/2014 09:58 EDT | Actualisé 18/11/2014 05:12 EST

PORTOROZ, Slovénie - Le Japon reprendra sa chasse à la baleine à des fins de «recherche» dans l'Antarctique en 2015, faisant fi d'une résolution adoptée jeudi par la Commission baleinière internationale (IWC).

La résolution stipule que le Japon devrait se plier à une décision de la Cour internationale de justice, le plus haut tribunal de l'ONU, qui estime que le programme japonais de chasse à la baleine est illégal puisqu'il n'a pas d'objectifs scientifiques.

Le Japon a néamoins annoncé la reprise de son programme dans l'Antarctique en 2015, immédiatement après que la résolution ait été adoptée à 35 contre 20.

La décision du tribunal onusien indiquait qu'une chasse à la baleine «scientifique» est autorisée en vertu de conditions très strictes que Tokyo a promis de respecter.

L'approbation de la commission scientifique de l'IWC n'est pas obligatoire, mais la décision du Japon d'aller de l'avant sans l'accord de l'organisation après une pause de seulement un an retiendra certainement l'attention.

La résolution stipule qu'aucun autre «permis spécial» ne sera émis pour la chasse à la baleine en vertu des programmes japonais actuels, ou de tout autre programme, à moins que des critères «scientifiques» ne soient respectés.

L'Australie a dirigé l'opposition aux intentions japonaises. Plusieurs pays croient que le programme japonais de chasse à la baleine a des visées commerciales, en écoulant de la viande et de l'huile sur le marché.

Le Fonds international pour la protection des animaux a appelé à l'adoption de nouvelles mesures pour contraindre le Japon à changer d'idée.

PLUS:pc