NOUVELLES

Des vétérans américains apprendront comment installer des panneaux solaires

18/09/2014 06:14 EDT | Actualisé 18/11/2014 05:12 EST

WASHINGTON - Les États-Unis prévoient former des anciens combattants pour qu'ils deviennent des installateurs de panneaux solaires d'ici les six prochaines années.

La Maison-Blanche explique que cette formation fait partie des initiatives visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone de près de 300 millions de tonnes d'ici 2030, en plus de permettre d'économiser des milliards de dollars en frais énergétiques pour les propriétaires de maisons et d'entreprises. Le programme sera lancé cet automne sur au moins une base militaire, et au moins 50 000 personnes, incluant des anciens combattants, recevront la formation.

Le département de l'Agriculture dépensera par ailleurs près de 70 millions $ pour financer 540 projets à énergie solaire ou renouvelable, se concentrant sur les régions rurales et agricoles.

Le département de l'Énergie proposera pour sa part des normes d'efficacité énergétique plus strictes pour les climatiseurs commerciaux, un geste qui permettrait de réduire davantage les émissions que toute autre mesure d'efficacité énergétique mise en place jusqu'à maintenant.

Ces propositions sont toutefois modestes comparativement aux demandes faites par le président Barack Obama au Congrès pour promouvoir l'énergie propre, investir dans les projets d'infrastructures et forcer la réduction des émissions de dioxyde de carbone. Les législateurs refusant d'apporter des modifications majeures aux lois sur le climat, M. Obama a choisi d'exercer le plus possible son autorité présidentielle.

La semaine prochaine, le président américain participera à un sommet d'une journée des Nations unies sur les changements climatiques, lors duquel les leaders mondiaux devraient présenter leurs engagements pour réduire les émissions dans leur pays.

PLUS:pc