Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

CV original: sur Tinder, vous pouvez faire des rencontres, mais aussi trouver du travail

Il met son CV sur Tinder et ça marche
Imgur/supersaiyaan123

C'est un problème que connaissent bon nombre de nouveaux diplômés. Sans réseau, difficile de trouver du travail. Un étudiant de King's College London a trouvé la solution pour doper son carnet d'adresses rapidement: utiliser l'application de rencontres Tinder. Une idée peu coûteuse qui lui a permis de faire des rencontres amoureuses ET professionnelles.

Tinder est un réseau social de rencontres géolocalisées qui rassemble plus de 10 millions d'utilisateurs dans le monde. Disponible en téléchargement gratuit sur iPhone et téléphones Android, il suffit de se créer un profil en utilisant les informations de son compte Facebook. D'écrire une courte présentation et de sélectionner quelques photos que vous aurez choisies depuis Facebook. Lorsque vous lancez l'application, celle-ci géolocalise les utilisateurs à proximité (hommes ou femmes c'est selon). Vous pouvez alors faire défiler les profils, faire basculer à gauche de votre écran ceux que vous appréciez, à droite ceux qui ne vous plaisent pas. Si les personnes qui vous avez "aimé" vous aiment aussi, l'application vous met en contact.

Aussi fort qu'un trader, aussi original que Lady Gaga

Voici ce que James, jeune spécialiste des réseaux sociaux, a mis en ligne pour attirer les recruteurs:

"À l'aide. Je m'appelle James et j'ai besoin d'un emploi pour payer mon addiction à Netflix. J'ai le sens des affaires d'un trader combiné à la créativité de la garde-robe de Lady Gaga. Vous pouvez voir mon CV en vidéo sur www.jamessamirshamsi.com". Le jeune homme de 21 ans détaille ensuite ses expériences professionnelles, son parcours scolaire puis ses centres d'intérêt. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, James a en fait transformé son CV en trois photos :

"J'ai choisi Tinder pour une raison, je suis un étudiant fauché, explique-t-il interrogé par The Daily Dot. Cela ne m'a rien coûté et mon profil a été ainsi vu par des milliers d'utilisateurs tous les jours, à l'opposé de ce qui pourrait se passer sur LinkedIn qui m'aurait demandé un travail plus long et ardu avec un taux de réponse assez pauvre. Il est extrêmement coûteux de se mettre en valeur sur ce réseau (pour un étudiant)". Mais Tinder ne suffit pas: "Malgré tout, je continue à utiliser LinkedIn pour trouver des clients pour mes activités de consultant en réseaux sociaux et pour rester à l'affût de prochaines opportunités de travail."

Depuis qu'il a posté son CV sur Tinder, James a fait 10 fois plus de trafic que d'ordinaire sur son site personnel. Le jeune homme a aussi reçu des offres d'embauche de deux start-up qu'il a déclinées. "J'attends le job parfait", précise-t-il encore au site spécialisé "The Daily Dot". Et côté cœur, "un rendez-vous dans un café avec une fille mignonne". Que demander de plus?

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.