NOUVELLES

Manifestation d'appui aux travailleurs cambodgiens mercredi à Montréal

17/09/2014 06:15 EDT | Actualisé 17/11/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - Des syndiqués et des membres de la communauté cambodgienne manifesteront devant une boutique de la rue Sainte-Catherine Ouest, mercredi midi, au centre-ville de Montréal, en soutien aux travailleurs du vêtement du Cambodge qui luttent pour augmenter le salaire minimum à 177$ par mois.

L'Union des employés de service, section locale 800, affiliée à la FTQ, souligne que le salaire minimum actuel dans les manufactures de vêtements du Cambodge est de 100$ par mois.

Le syndicat affirme que depuis 2010, des milliers de travailleurs oeuvrant dans ce qu'il dit être des ateliers de misère se sont évanouis dû à une combinaison de longues heures, de malnutrition, de milieux de travail surchauffés et de vapeurs toxiques.

Des grèves pour de meilleurs salaires ont éclaté, ce qui a provoqué une fermeture temporaire des usines. Des manifestations auraient été réprimées dans le sang et des leaders syndicaux auraient été arrêtés.

Ce 17 septembre est une journée d'action globale a cours de laquelle auront lieu des manifestations à travers le Canada et les États-Unis devant des magasins au détail qui vendent des vêtements confectionnés au Cambodge.

Des actions prendront place simultanément dans des usines du Cambodge et devant des ambassades cambodgiennes à travers le monde.

PLUS:pc