NOUVELLES

Le président chinois Xi Jinping est en visite en Inde

17/09/2014 08:37 EDT | Actualisé 17/11/2014 05:12 EST

AHMEDABAD, Inde - Le président chinois Xi Jinping s'est posé mercredi au Gujarat, l'État natal du premier ministre indien, à l'aube d'une visite de trois jours qui devrait essentiellement porter sur le désir de l'Inde de renouveler une infrastructure délabrée et de réduire son déficit commercial.

M. Xi a été accueilli sur la piste de l'aéroport d'Ahmedabad, le coeur financier du Gujarat, par une horde de journalistes et de dirigeants locaux munis de parasols pour le protéger du soleil brûlant.

Le premier ministre Narendra Modi devrait courtiser les hommes d'affaires chinois et tenter d'obtenir des investissements pour retaper les infrastructures chancelantes de son pays, afin de profiter de l'expertise chinoise en matière de construction d'autoroutes, de liens ferroviaires et de zones industrielles.

L'Inde veut aussi s'attaquer au déséquilibre de sa balance commerciale, qui affiche actuellement un déficit de 65 milliards $ US et qui penche lourdement du côté des importations d'équipement chinois.

M. Modi et le gouvernement du Gujarat ont accueilli M. Xi en grandes pompes, avec des affiches à travers la ville montrant les deux leaders souriants. Une réception était prévue mercredi soir sur les rives de la rivière Sabarmati. M. Modi célébrait aussi son 64e anniversaire.

M. Xi se rendra à New Delhi jeudi pour rencontrer des dirigeants indiens.

PLUS:pc