NOUVELLES

Le CN ne prévoit pas de problèmes avec la livraison des céréales cette année

17/09/2014 03:56 EDT | Actualisé 17/11/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (TSX:CNR) ne s'attend pas à ce que les problèmes de la saison dernière avec le transport de la récolte de céréales de l'Ouest canadien se reproduisent cette année.

Le chef de la direction du CN, Claude Mongeau, a indiqué mercredi que la demande pour les wagons-trémies avait tant reculé ces quelques dernières semaines que le transporteur ne serait pas capable de respecter les seuils de livraison fixés par le gouvernement fédéral.

Et même si la récolte de fin de saison risque d'être bonne, Statistique Canada prévoit qu'elle ne sera que légèrement supérieure à celle d'une année moyenne.

Lors d'une conférence destinée aux investisseurs, M. Mongeau a indiqué que l'espace de stockage pour les agriculteurs était largement suffisant pour livrer les céréales des Prairies, puisque les stocks de céréales dans les silos sont conformes ou inférieurs à la moyenne des cinq dernières années depuis le début de la nouvelle récolte.

Après un hiver difficile, la chaîne de livraison du plus grand chemin de fer canadien est «de nouveau en harmonie», a-t-il affirmé.

Par ailleurs, M. Mongeau a indiqué que le CN serait presque en voie de doubler la quantité de pétrole brut qu'il transporte cette année et qu'il s'attend à une «solide croissance» pour les cinq à sept prochaines années à ce chapitre.

PLUS:pc