NOUVELLES

Le Bayern Munich a vaincu Manchester City 1-0 en Ligue des Champions

17/09/2014 05:41 EDT | Actualisé 17/11/2014 05:12 EST

GENÈVE - Le Bayern Munich a marqué dans la 90e minute pour infliger un revers de 1-0 à Manchester City dans leur premier match de phase de groupes en Ligue des Champions, mercredi, tandis que le FC Barcelone a aussi inscrit une victoire de 1-0 face à l'APOEL, quoique dans un match plus facile.

Le puissant tir du défenseur du Bayern Jerome Boateng a semblé dévier sur son coéquipier Mario Götze avant de se retrouver derrière le gardien Joe Hart, qui avait jusque-là privé les champions 2013 avec toute une série d'arrêts. Ce but a causé une forte réaction chez l'entraîneur-chef Pep Guardiola, qui a couru le long de la ligne pour aller célébrer avec Boateng

Le FC Barcelone et leur nouvel entraîneur Luis Enrique ont quant à eux connu une soirée plus conventionnelle, alors que les Catalans ont inscrit l'unique but du match à la 28e minute, quand le défenseur Gerard Pique a redirigé de la tête le coup franc de Lionel Messi.

Chelsea a été limité à un nul de 1-1 à domicile par Schalke. Cesc Fabregas a marqué le but des locaux dès la 11e minute.

Les champions de l'est de l'Europe on connu une bien mauvaise soirée: l'AS Roma a écrasé le CSKA Moscou 5-1, tandis que le FC Porto a déclassé BATE Borisov 6-0.

Le CSKA sera sûrement sanctionné par l'UEFA puisque ses partisans ont lancé des fusées éclairantes sur la pelouse du Stade olympique en deuxième demie. Il doit déjà disputer son prochain match, face au Bayern, à huis clos en raison du comportement raciste de ses partisans la saison passée.

Dans les autres rencontres, l'Ajax et le Paris Saint-Germain n'ont pas fait de maître dans un duel conclu 1-1, tout comme Maribor et le Sporting Lisbonne. Maribor a profité d'un but dans les arrêts de jeu pour récolter ce précieux points. L'Athletic Bilbao et le Shaktar Donetsk ont été incapables de marquer, faisant match nul 0-0.

Le Bayern trouve finalement une solution

Thomas Müller pourra finalement dormir tranquille à la suite de ce but tardif du Bayern, lui qui avait raté la meilleure chance de la rencontre dès la première minute de jeu de ce match endiablé. L'attaquant a raté une occasion en or, alors que la cage des Citizens était abandonnée. Müller a débordé Hart avant de perdre pied et de décocher un tir imprécis, tout juste à l'extérieur du montant.

C'est d'ailleurs le gardien anglais qui a été la grande vedette de cette première demie, repoussant l'habile tête de Müller quelques minutes plus tard et des tirs de Götze et David Alala. Hart a gardé son plus bel arrêt pour le tir de loin de Boateng, environ une minute avant que ce dernier ne le déjoue dans les arrêts de jeu.

Dans le puissant groupe E, l'AS Roma a pris le sommet du classement grâce notamment aux deux buts de Gervinho et à celui de l'ex-défenseur de Man City Maicon contre les champions de Russie.

Le FC Barcelone occupe de son côté le premier rang du groupe F après que le PSG n'eut pu profiter de sa nette domination sur la pelouse de l'Ajax. Le champion de France a pris les devants à la 14e, quand l'attaquant uruguayen Edinson Cavani a sauté sur le retour de lancer de Zlatan Ibrahimovic, bloqué sur la ligne des buts. L'Ajax a créé l'égalité sur son premier tir cadré, celui du Danois Lasse Schoene, réussi à la 74e minute. Son tir enroulé a été poussé dans son propre filet par le gardien Salvatore Sirigu. Ce dernier s'est repris quelques minutes plus tard, stoppant sur la ligne le deuxième effort de Schoene.

Chelsea a une fiche parfaite en Premier League et semblait avoir trouvé sa vitesse de croisère quand Fabregas a complété le jeu d'Eden Hazard. Schalke a toutefois profité d'une erreur de Fabregas, qui a perdu le ballon en contre-attaque, pour niveler la marque à la 62e minute sur le but du Néerlandais Klaas-Jan Huntelaar. C'est donc dire qu'il y a congestion dans le groupe G à la suite du but du substitut de Maribor Luka Zahovic, réussi dans les arrêts de jeu. Les visiteurs porutgais croyaient bien s'être assuré la victoire quand l'ailier Nani a décoché une puissante frappe qui a trouvé le fond du filet à la 80e.

L'ailier de Porto Yacine Brahimi a volé la vedette à son premier match de groupe en Ligue des Champions après avoir impressionné en Coupe du monde pour l'Algérie. Brahimi a marqué son premier tour du chapeau en carrière avant d'être remplacé. Il a reçu une ovation debout au moment de quitter le terrain. Jackson Martinez, Adrian Lopez et Vincent Aboubakar ont marqué les autres buts des Portugais face au champion bélarusse. Cette créativité du FC Porto a tranché avec l'autre duel du groupe H, alors que l'Athletico Bilbao et le Shaktar Donetsk ont offert un match terne dans leur nul de 0-0.

PLUS:pc