NOUVELLES

La Fed dit avoir l'intention de maintenir son taux directeur à son creux record

17/09/2014 02:34 EDT | Actualisé 17/11/2014 05:12 EST

WASHINGTON - La Réserve fédérale des États-Unis a signalé mercredi qu'elle prévoyait toujours maintenir son taux d'intérêt directeur à son creux record pour une période de temps considérable parce que plusieurs indicateurs économiques sont toujours plus faibles qu'elle ne le voudrait.

La Fed a indiqué que son taux de référence resterait près de zéro pour cent aussi longtemps que l'inflation sera contrôlée, jusqu'à ce qu'elle constate des gains cohérents dans la croissance des salaires, l'emploi à long terme et d'autres éléments du marché de l'emploi.

Dans son communiqué, la banque centrale a conservé sa déclaration signalant qu'elle laisserait les taux d'intérêt à court terme à leur faible niveau «pour une période de temps considérable» après la fin de son programme d'achats d'obligations mensuels, au terme de sa prochaine rencontre prévue en octobre.

La Fed a effectivement indiqué qu'elle retrancherait un autre 10 milliards $ US à ses achats obligataires mensuels, qui visent à garder les taux d'emprunt à long terme à un faible niveau.

Mardi, le monde financier s'était mis sur un pied d'alerte en prévision de la possible disparition des mots «période de temps considérable» dans le communiqué de la Fed.

La plupart des économistes s'attendent à ce que les taux repartent à la hausse vers la mi-2015. Mais comme l'économie américaine s'est raffermie récemment, certains observateurs se demandaient si la banque centrale n'agirait pas plus tôt, peut-être dès le mois de mars, et si l'abandon de cette expression dans son communiqué ne signalerait pas des modifications hâtives à sa politique monétaire.

PLUS:pc