Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tampon Run: un jeu vidéo combat le sexisme... avec des tampons!

Tampon Run: un jeu vidéo combat le sexisme... avec des tampons!

Que faisiez-vous quand vous aviez une quinzaine d'années ? Andrea Gonzales, 16 ans, et Sophie Houser 17 ans, combattent la misogynie dans les jeux vidéo, un tampon à la fois.

Tampons? Jeux vidéo? Andrea et Sophie expliquaient en début de semaine dans The Time, comment et pourquoi elles avaient créé Tampon Run, un jeu où les armes à feu ont été remplacées par des tampons hygiéniques.

tampon run

"La plupart des femmes ont des menstruations pendant une grande partie de leur vie. C'est normal".

Les deux jeunes filles se sont rencontrées à Girls Who Code, une université d'été pour apprendre aux adolescentes à programmer des logiciels, et ainsi réduire les disparités entre hommes et femmes dans l'industrie informatique. La sortie de Tampon Run intervient d'ailleurs à la suite du "Gamergate", durant lequel de nombreuses personnalités féminines du jeu vidéo ont été harcelées, inquiétées, voire menacées de mort, rappelle The Time.

Andrea Gonzales explique: "J'ai toujours voulu faire un jeu vidéo et y apporter une touche féministe, parce que l'hyper-sexualisation des femmes dans les jeux vidéo est un problème sérieux". Ce sera donc Tampon Run. "Ça peut sembler ridicule" reconnaît Sophie Houser. Et pourtant. “Quand on réfléchit c'est tellement idiot que tout le monde trouve ça parfaitement normal d'avoir des jeux vidéo où on peut tuer des gens à coups de pistolets, mais que dans la vraie vie, parler de menstruation reste tabou, alors que c'est une expérience que vivent la plupart des femmes pendant une grande partie de leur vie”.

Le tabou des règles

Et les deux jeunes filles de raconter: "C'est définitivement quelque chose que toutes les femmes ont déjà expérimenté”. “Essayez de parler de règles quand un homme est dans la pièce, vous verrez sa tête. Des amis proches, ou même mon frère m'ont déjà demandé d'arrêter" poursuit Sophie.

Les règles, effrayantes ? On dirait bien que oui. Récemment, Sanofi a même développé une application pour alerter les hommes de l'arrivée des règles de leurs compagnes. “Ces pauvres hommes recevront ainsi des alertes régulières, façon 'impact dans deux jours, shitstorm incoming'” raillait la journaliste Nadia Daam.

Même les pubs télé à destination des femmes restent le plus évasifs possible.

Dans une parodie intitulée "pourquoi les pubs pour les tampons sont-elles si ridicules?", la marque Kotex ironisait: "Comment je me sens par rapport à mes règles ? On est comme ça (en croisant les doigts). J'adore ça, ça me donne envie de câliner des choses très douces, comme mon chat. Je me sens vraiment pure. Parfois, j'ai juste envie de courir sur la plage. J'aime bien tourner sur moi-même, peut-être même au ralenti. (…) Les publicités à la télé sont vraiment utiles parce qu'elles montrent un liquide bleu sur les serviettes hygiéniques et du coup je me dis 'oh, voilà ce qui est censé arriver'".

De la plaisanterie à un vrai jeu vidéo

"Quand on réfléchissait à un thème, le sujet des règles est venu comme une plaisanterie" rigole Sophie. "Mais très vite, on s'est rendu compte qu'on tenait quelque chose" s'enthousiasme Andrea. "Il y a tellement de cultures différentes où les femmes doivent s'isoler quand elles ont leurs règles, ou bien où elles n'ont carrément pas le droit de faire certaines choses. On voulait juste faire sauter ce tabou, avec humour."

Ce qui a commencé comme une blague entre amies devient ainsi rapidement un jeu vidéo, qui semble déjà faire évoluer les mentalités. "Nous recevons énormément de courriels, de femmes et d'hommes qui racontent que cela les a aidé à en parler". "J'ai même eu un de mes amis qui est venu me voir pour me dire qu'il avait réalisé qu'il changeait de sujet chaque fois que j'essayais d'en parler. C'était un super moment".

Une petite victoire, qui leur donne déjà envie de voir plus grand. "Nous voulons développer le jeu sur les portables, et mettre en place un tableau des scores, qui permettra aux gens d’interagir entre eux".

INOLTRE SU HUFFPOST

Les pires bugs des jeux vidéo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.