DIVERTISSEMENT

6 expositions à voir cet automne à Montréal (PHOTOS)

17/09/2014 03:16 EDT | Actualisé 17/09/2014 03:44 EDT
courtoisie

On parle de rentrée musicale, théâtrale, littéraire… Et ça bouge aussi du côté des arts visuels à Montréal! Oubliez le temps morne et réfugiez-vous dans un musée pour vous en mettre plein les yeux.

6 expositions à voir cet automne à Montréal

Les Contemporains – 18 au 28 septembre au Musée d’Art Contemporain de Montréal

C’est dans le cadre du projet Les Ateliers TD que six artistes émergents - Guillaume Boudrias-Plouffe, Charles Lavoie, Frances Adair Mckenzie, Manuel Mathieu, Caroline Monnet, Karine Payette – ont été invités à explorer leur talent sous la tutelle de sept artistes établis - David Altmejd, Cynthia Girard, Jean-Pierre Gauthier, Isabelle Hayeur, Bettina Hoffmann, François Morelli, et Marc Séguin. Photographie, sculpture, cinéma d’animation, performance… Vous devinez déjà que les limites sont assez inexistantes. Vous pouvez d’ailleurs découvrir les aventures des créateurs sur ARTV les mardis à 21h dès le 23 septembre.

Afrika Montréal – 18 septembre au 30 novembre à l’Économusée du fier monde

On parle souvent de la Petite-Italie, du Quartier Chinois… Mais qu’en est-il des Africains? L’Économusée du fier monde s’est penché sur la question et vous a déniché archives, photographies et objets d’art qui recensent la présence de l’Afrique à Montréal depuis 1934. À voir pour mieux saisir l’histoire méconnue de l’arrivée d’Africains au Québec.

Just Watch Me –jusqu’au 11 octobre à la Galerie Leonard & Bina Ellen Art Gallery

« Just watch me. » Cette phrase célèbre de Pierre Elliott Trudeau, qui a marqué les esprits, a également inspiré l'exposition: cet événement se veut une réflexion sur les enjeux identitaires au Québec. Dans ce cadre, le public pourra également s’interroger sur la place de l’artiste dans la société.

Packplay –jusqu’au 2 novembre 2014 au Centre du design de l’UQAM

À bout des emballages inutiles ou mal pensés? Packplay pourrait bien vous intéresser! C’est le professeur Sylvain Allard qui a proposé à des élèves de plusieurs universités d’innover en matière d’emballage. L’idée? Penser le design pour qu’il corresponde au besoin de l’usager. Passez-y pour voir les propositions éclatées de designers en herbe!

Lumière infinie – jusqu’au 23 novembre au Monument National

Lumière infinie, c’est le jeu avec la lumière à travers des fibres optiques. La série de photographies se veut une réflexion sur le vide et l’infini. La créatrice, Kiran Ambwani, sera présente le 24 septembre de 18h à 21h pour discuter de sa démarche artistique avec le public.

Des bijoux contemporains hors du commun – jusqu’au 30 novembre au Musée des Beaux-Arts de Montréal

Plus d’une trentaine de designers de partout dans le monde présentent ici leurs dernières créations, qui ont toutes un « je-ne-sais-quoi ». Peut-être est-ce l’usage unique des matériaux? La technique qui sort des sentiers battus? C’est à découvrir.