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Une ligne de plaintes sur les employés instaurée à l'Agence du revenu du Canada

16/09/2014 02:42 EDT | Actualisé 16/11/2014 05:12 EST

OTTAWA - L'Agence du revenu du Canada a instauré une ligne d'appel pour que ses employés puissent se plaindre confidentiellement du travail de leurs collègues.

La nouvelle ligne permettra de détecter les cas de fraude à l'interne «qui menacent sérieusement les objectifs, la réputation, la productivité et le bien-être des employés», estime l'Agence, dans un nouveau document contractuel.

Il est donc justifié, pour l'Agence, de prendre tous les moyens nécessaires pour protéger ses informations et ses ressources de ses employés qui commettent des actions inappropriées et frauduleuses.

Trois travailleurs ont été arrêtés par la Gendarmerie royale du Canada plus tôt cette année. Ils ont été accusés de corruption de fonctionnaire, de complot, de fraude, d'abus de confiance envers un fonctionnaire et de fraude contre le gouvernement.

En 2010, l'Agence éprouvait déjà des problèmes avec quelques employés, qui passaient leurs journées de travail sur Internet, à tenir des paris sportifs, à envoyer des chaînes de lettres, à partager du contenu offensant et même à organiser des opérations pyramidales, selon un rapport obtenu par La Presse Canadienne.

Malgré tous ces écarts de conduite, les autres employés n'allaient pas voir leur employeur par méfiance, selon l'organisme, notamment parce que certains doutent de la confidentialité d'une plainte. En vertu de la Loi sur l'accès à l'information, les éléments des enquêtes internes peuvent être rendus publics, bien que les informations personnelles sont souvent censurées.

«Le moyen le plus efficace pour être informé des cas de fraude et des comportements contraires à l'éthique est donc de donner aux employés plusieurs ressources pour qu'ils puissent confier leurs inquiétudes (...) Ces ressources comprennent des lignes téléphoniques, des formulaires sur le Web, des courriels (...) », a remarqué l'Agence.

L'organisme fédéral a déjà utilisé ce moyen pour d'autres fins.

Une ligne confidentielle lui permet de s'informer sur les comptes bancaires secrets des Canadiens à l'étranger. Une personne qui rapporte un cas d'évasion fiscale dépassant les 100 000 $ reçoit une récompense financière de la part de l'organisme.

Une troisième ligne a été créée pour que la population se plaigne des fraudes fiscales des particuliers.

L'Agence du revenu du Canada n'a pas répondu aux questions concernant sa nouvelle ligne téléphonique.

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