NOUVELLES

Un cordon ombilical pourrait sauver la Montréalaise Mai Duong

16/09/2014 10:47 EDT | Actualisé 16/09/2014 12:19 EDT
FOTOimage

En dépit du vaste appel lancé au public, Mai Duong n'a pas trouvé de donneur compatible de moelle osseuse. Mais la mère de 34 ans a néanmoins de quoi garder espoir, puisque la greffe d'un cordon ombilical compatible pourra peut-être la sauver.

Atteinte de leucémie, la Montréalaise Mai Duong, qui a lancé un appel au donneur compatible de cellules souches en juillet dernier, a fait le point sur son état de santé mardi en matinée.

« Un bon cordon »

« Il y a une maman quelque part dans le monde qui a accouché de son bébé et qui a donné un second souffle à une autre maman, a-t-elle déclaré les joues ruisselantes de larmes. Je tiens vraiment à la remercier. »

Mme Duong a donné sa conférence de presse accompagnée de ses médecins de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le Dr Lambert Busque, et la Dre Sandra Cohen, hématologues ainsi que d'un porte-parole d'Héma-Québec.

La mère de 34 ans a sensibilisé la population au manque de donneurs d'origine asiatique en lançant en juillet dernier la campagne « Save Mai Duong ».

Les médecins lui ont donné deux mois pour trouver un donneur. Les inscriptions au registre des donneurs de cellules souches ont depuis bondi chez Héma-Québec.

Comment s'inscrire?

Au Québec, les personnes âgées de 18 à 35 ans (et jusqu'à 50 ans dans le cas de Mai Duong), en bonne santé, peuvent consulter le site d'Héma-Québec pour obtenir toutes les informations sur la façon de s'inscrire au registre des donneurs de cellules souches.

Ailleurs au Canada, consultez le site de la Société canadienne du sang.

Où chercher un donneur de cellules souches?

47 000 inscriptions au registre québécois, dont :

- 85 % Caucasiens;

- 15 % autres, dont moins de 0,5 % d'origine asiatique;

341 000 inscriptions ailleurs au Canada, dont :

- 71 % Caucasiens;

- 26 % autres, dont 1 % originaire de l'Asie du Sud-Est;

- 3 % origine inconnue.

À l'échelle mondiale, environ 23 millions de donneurs sont inscrits dans des registres de donneurs de cellules souches.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Mai Duong