DIVERTISSEMENT

POP Montréal 2014 – 10 incontournables

16/09/2014 05:06 EDT | Actualisé 16/09/2014 05:06 EDT
POP Montréal

Le festival culturel POP Montréal est à nos portes! Du 17 au 21 septembre, c’est une tonne de propositions artistiques, cinématographiques, artisanales et musicales qui tombent sur Montréal: tout pour découvrir et ne (vraiment) pas s’ennuyer. Côté musique, quoi voir à travers les centaines de propositions? Survol de 10 artistes qui méritent toute votre attention.

Sun Kill Moon – 17 septembre 20h à la Fédération Ukrainienne Salle Saint-Ambroise

Du folk terre à terre, une voix pénétrante, une prestance impressionnante: Sun Kill Moon n’a plus besoin de présentation. On y va pour écouter les pièces de son dernier album Benji (2014) et pour s’imprégner de l’atmosphère feutrée qui risque de se dégager de cette prestation.

Automelodi – 17 septembre à 22h45 à La Vitrola

Musique pop-électro française droit dans les dents, un peu eighties sur les bords: c’est ça, Automelodi! Après Frères d’armes (2013), Arnaud Lazlaud, Hayden Payne, Simon Yupiktake sortiront un deuxième album, Surlendemains acides, qui sera disponible le 1er novembre.

Maison Brume – 17 septembre à 23h au Quai des brumes

Ce groupe montréalais d’indie folk a le don de créer un moment unique à chaque spectacle. La formation, qui se qualifie elle-même « de défricheur d’accalmie » a un EP sous la cravate: La vie sabbatique. Excellent!

Monomyth – 18 septembre à minuit au Barfly

Pop-rock vaguement psychédélique: c’est ce que présente le groupe Monomyth. On devine déjà l’ambiance folle que ça doit donner en spectacle. À ne pas manquer! Le nouvel album de Monomyth sortira le 19 septembre.

Philémon Cimon – 18 septembre à 22h à la Sala Rossa

Aaah, Philémon Cimon. S’il n’a pas une voix irréprochable, il a la musique indie-pop douce, pleine de soleil, qui compense. Un plaisir en spectacle.

Mozart’s Sister – 18 septembre à minuit au Late Night Little Burgundy

Si le fait de travailler à plusieurs peut être bénéfique à certains artistes, Mozart’s Sister alias Calia Thompson-Hannant a été dans une toute autre direction pour son premier album Being (2014). De A à Z, l’auteure-compositrice-interprète a réussi à créer un opus électro-pop solide.

Choses Sauvages – 19 septembre à 20h30 au Club Lambi

Choses Sauvages: gardez ce nom en tête, puisque vous risquez de le réentendre très bientôt. La formation montréalaise a séduit la critique avec l’EP Late Night en novembre 2013. En juin 2014, le single L’Épave Trouée est toujours aussi droit dans le mille. On a déjà hâte au premier album! D’ici là, on court les voir à POP Montréal.

Solids – 19 septembre à 21h au Bar le « Ritz » P.D.B. (Il Motore)

Le duo rock fait sensation partout où il passe. Avec sa musique qui flirte avec la distorsion, le groupe montréalais n’a eu aucun problème à faire sa marque avec son album Blame Confusion (2014). Vous avez envie d’une soirée un peu déjantée? C’est le bon endroit!

Catherine Leduc – 20 septembre à 14h30 au Parc de la Petite-Italie

Après une petite pause, L’ex Tricot Machine nous est revenue dans une nouvelle formule solo en avril dernier. Rookie, album folk plus mature (oui oui) qui garde les accents de l’imaginaire de Leduc, est un des opus très bien accueillis de 2014. En spectacle, c’est doux, c’est simple. Bref, c’est bien beau. À voir.

How Sad - 21 septembre à 15h au Divan Orange

Et on finit ça avec la petite bombe indie pop How Sad. Vous avez peut-être déjà eu l'énergique Indian Summer dans la tête? Si oui, vous savez à quel point réussit le tour de force d'être catchy et pertinente à fois. Si non, allez découvrir ça au Divan Orange!

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les meilleures chansons de 2014