NOUVELLES

Le nombre de demandes pour des travailleurs étrangers a diminué, dit Kenney

16/09/2014 04:16 EDT | Actualisé 16/11/2014 05:12 EST

OTTAWA - Le nombre d'applications pour des travailleurs temporaires étrangers a diminué depuis la réforme profonde du programme, a indiqué le ministre de l'Emploi et du Développement social, Jason Kenney.

Il a chanté les louanges du nouveau programme lors de la période des questions s'étant déroulée à la Chambre des communes, mardi.

M. Kenney a indiqué que le nombre d'applications reçues par son ministère en juillet et en août a diminué d'environ 74 pour cent par rapport aux deux mêmes mois de 2012. L'ancien programme avait fait l'objet de maintes critiques, plusieurs affirmaient qu'il avait facilité l'embauche de travailleurs étrangers au détriment des Canadiens.

En adoptant de nouvelles règles, le gouvernement souhaitait réduire le nombre de travailleurs temporaires étrangers. Elles obligent les employeurs à respecter des critères stricts dans l'espoir que les travailleurs canadiens aient désormais préséance pour obtenir un poste.

Certains employeurs ont affirmé que ces nouvelles règles leur coûtent cher et leur causent des problèmes dans les régions où le chômage n'est pas élevé.

Les premiers ministres de l'ouest du pays se sont également plaints des changements au programme, affirmant que leurs provinces ont un besoin pressant de main-d'oeuvre qualifiée.

PLUS:pc