NOUVELLES

Hélène David salue le professionnalisme du personnel du Musée de la civilisation

16/09/2014 01:58 EDT | Actualisé 16/11/2014 05:12 EST

QUÉBEC - La ministre de la Culture et des Communications du Québec, Hélène David, a salué, mardi, le professionnalisme du personnel du Musée de la civilisation, qui a réagi rapidement la veille lors d'un incendie.

Les flammes ont éclaté dans la toiture, et l'eau et la fumée ont causé des dommages à l'édifice situé dans la basse-ville de Québec.

La ministre David a tenu à souligner que les employés du musée avaient appliqué immédiatement et de façon impeccable et extraordinaire les mesures d'urgence prévues pour protéger les oeuvres.

Elle estime cependant qu’il est trop tôt pour savoir si le musée aura besoin d’une aide financière. Elle a expliqué qu'on saura exactement ce qu'il en est quand les évaluateurs et les experts auront tiré leurs conclusions.

Hélène David invite par ailleurs la population à se rendre au musée dès sa réouverture, et à aller voir les expositions qu'on y présente.

Cette invitation a aussi été lancée par le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, qui a pour sa part félicité les pompiers et les techniciens qui sont intervenus et qui ont contribué à sauver les oeuvres lors de l'incendie.

Le personnel du Musée de la civilisation est à évaluer l'ampleur des dommages. Seule l'aile «est» du musée a été affectée. Les objets des salles d'exposition doivent cependant être examinés de plus près.

Une réouverture du musée aux visiteurs est envisagée jeudi, selon l'horaire normal.

PLUS:pc