NOUVELLES

Des fragments de lave éjectés d'un volcan Philippin inquiètent les autorités

16/09/2014 03:54 EDT | Actualisé 16/11/2014 05:12 EST

MANILLE, Philippines - Le volcan le plus actif des Philippines a craché d'énormes fragments de lave qui ont roulé sur environ un kilomètre, poussant les autorités à ordonner une évacuation touchant des milliers de personnes, mardi.

Le gouverneur de la province d'Albay a donné l'ordre d'évacuation touchant quelque 12 000 résidents dans un rayon de huit kilomètres. L'évacuation était obligatoire pour les résidents dans un rayon de six kilomètres, une zone déclarée dangereuse en permanence par le gouvernement.

L'institut philippin des la volcanologie et de la sismologie a haussé le niveau d'alerte, considérant qu'il y avait une possibilité d'éruption dangereuse du mont Mayon dans les prochaines semaines.

Au cours de la nuit, des pierres lumineuses ont été éjectées du sommet et des dizaines de séismes volcaniques de basse fréquence ont été enregistrées.

De la lave en fusion s'est accumulée autour du cratère, situé à 2460 mètres d'altitude, créant une lueur la nuit qui provoque tant l'admiration que la peur dans la région.

Renato Solidum, de l'agence gouvernementale de surveillance volcanique, a précisé que le volcan était déjà en éruption, mais qu'il n'était pas explosif. De la lave coule du cratère, mais c'est la seule activité enregistrée.

S'il y a une explosion, toutefois, tous les versants de la montagne seront menacés.

Un volcanologue, Ed Laguerta, a pour sa part affirmé que les fragments de lave crachés du volcan étaient visibles jusqu'à 12 kilomètres de distance.

Les autorités se sont rencontrées d'urgence pour établir un plan pour éviter tout décès. Une tempête tropicale qui pourrait frapper le pays dans quelques jours, et provoquer des coulées volcaniques (nommées lahar), ajoute à leurs inquiétudes.

Le Mayon est un site touristique populaire en raison de la forme conique presque parfaite de la montagne. Il est situé dans la province d'Albay sur l'île de Luçon, à environ 340 kilomètres au sud-est de Manille.

PLUS:pc